Festival Histoire et Cité

«Chacun est responsable de sa santé!»

Publicitaires et interdits en Suisse romande

Par Hugo Molineaux, chercheur en histoire suisse contemporaine (UNIGE)

Tabac, alcool, malbouffe, jeux d’argents… Nombreux sont les domaines dont la promotion et le marketing sont questionnés, limités, voire interdits dans le monde. Chaque régulation a son histoire et résulte de conflits entre des acteurs à intérêts divergents. En Suisse, ce sont souvent les intérêts économiques qui l’emportent sur les enjeux de prévention. À partir des archives des publicitaires romand-es et de spots choisis, nous revivrons les luttes politiques et économiques entourant certaines étapes-clé de la régulation et de la non-régulation de la publicité.

L’atelier se déroulera en trois parties. Les élèves se demanderont d’abord quelles sont les limites dans la publicité et qui les décident. Ensuite, dans la peau de publicitaires, elles et ils imagineront les meilleures stratégies de promotion pour différents produits. Enfin, elles et ils décortiqueront, en consultant les archives des publicitaires romand-es, les manœuvres politiques pour continuer à promouvoir des produits controversés.

 

 

POUR LE SECONDAIRE I et II
Classes d’histoire, de citoyenneté, de droit, d'économie, de culture générale...

Atelier pratique d'1h30, ne nécessitant aucune préparation en classe


Date:
Du lundi 6 au mercredi 22 mars 2023

Lieu:
Les Délices
25 rue des Délices, 1203 Genève