Couverture (détail) de «La Bête est morte !» de Calvo, publié en 1944, quelques mois avant la fin du conflit en Europe. L'album raconte, en deux volumes, la Seconde Guerre mondiale, sous forme de satire animalière du conflit et de l'occupation. Image: DR.

Des souris et des sous-hommes

Animaux, Seconde Guerre mondiale et bandes dessinées

Par Yan Schubert, historien

De Spip, l’écureuil de Spirou qui traverse avec lui les épreuves de la Seconde Guerre mondiale, à Blondie, double fictionnel du berger allemand d’Adolf Hitler, de nombreux animaux peuplent l’univers des bandes dessinées qui traitent de ce conflit. Il n’est donc pas rare de croiser chevaux, vaches, cochons, chiens et chats mais aussi gorilles ou perroquets dans les albums publiés depuis les années 1940. Ils ne sont toutefois plus au service d’une propagande comme l’ont été le canard Donald Duck et la souris Mickey qui s’engagent contre l’Allemagne nationale-socialiste dans les cartoons américains réalisés durant la guerre.

De la fable animalière La Bête est morte de Calvo, publiée en 1944-1945, aux mangas en passant par Maus d’Art Spiegelman qui dépeint dans un récit anthropomorphique la manière dont son père a échappé au génocide, cet atelier cherche à réfléchir aux représentations des animaux et de la Seconde Guerre mondiale en bandes dessinées, que ces récits soient réalistes, humoristiques ou allégoriques. À travers l’analyse d’extraits tirés de différents albums qui permettront d’évoquer l’histoire et les codes de la bande dessinée, les élèves seront amenés à se pencher sur certains événements de la période tout en questionnant la force des images et la puissance de la fiction.

 

 

POUR LE SECONDAIRE I et II
Classes d’histoire

Atelier pratique d'1h30, ne nécessitant aucune préparation en classe.


Date:
Du mardi 18 mars au vendredi 4 avril 2025

Lieu:
Bibliothèque municipale de la Cité
5 place des Trois-Perdrix, 1204 Genève