Statue magique guérisseuse de Djedhor. Photo: DR

La magie dans l’Égypte ancienne

Par Philippe Collombert (Unité d’égyptologie et copte, UNIGE) et Noémie Monbaron (Musée d'art et d'histoire de Genève), avec Jérémy Bouvard, Marie Crettenand, Marie Joly et Maël Ravaz, étudiant-es de l’Unité d’égyptologie et copte de l’UNIGE.

En Égypte ancienne, la magie est partout. Les médecins accompagnent leurs traitements médicaux très perfectionnés avec des récitations de formules magiques, les morts sont invités à venir manger les offrandes déposées pour eux par la magie du verbe ou encore, les rois se prémunissent de possibles attaques magiques contre eux par tout un arsenal de protections elles aussi magiques.

L’atelier se propose d'aborder la magie égyptienne dans tous ses aspects, au gré d’un parcours interactif devant les vitrines égyptiennes du Musée d’Art et d'Histoire, en évoquant le monde des dieux, le royaume des morts ou encore les contes de l’Égypte ancienne.

 

 

POUR LE PRIMAIRE (5P-6P)
Atelier-visite d'1h


Date:
Du 3 au 31 mars 2026

Lieu:
Musée d'art et d'histoire
2 rue Charles-Galland, 1206 Genève


COMPLET