Le cerveau au cœur de la pédagogie?

Dialogue entre Philippe Meirieu et Grégoire Borst

|  Mardi 16 septembre, 18h30 | Uni Dufour

 

Les neurosciences et la pédagogie forment-elles un couple prometteur? Parfois perçues comme incompatibles, ces deux disciplines ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre. Comment le cerveau mémorise-t-il et traite-t-il l’information? Quelles sont les conditions favorables à la plasticité cérébrale, cruciale pour intégrer de nouvelles connaissances? Autant de questions passionnantes qui occupent les neuroscientifiques, et dont les réponses ont des implications directes sur le quotidien des élèves. Les pédagogues, quant à eux, insistent sur la nécessité de ne pas réduire la personne à son cerveau et de penser son éducation en référence à des valeurs tout autant qu’à des données scientifiques. Ils insistent sur l’importance du collectif et veulent faire des praticien-nes de vrais concepteurs/trices au quotidien.

À l’occasion de la Leçon d’ouverture du semestre d’automne 2025, qui marque les 50 ans de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Grégoire Borst (chercheur en neurosciences) et Philippe Meirieu (chercheur en pédagogie) dialoguent sur les possibilités qu’offrent ces deux domaines. Au moyen d’exemples précis et concrets, ils montrent en quoi leurs recherches s’éclairent ou se contredisent, se complètent ou s’excluent. Et en quoi, malgré leurs différences, elles partagent des valeurs communes. Ils évoquent également les priorités à fixer pour bâtir l’école de demain.
 

Philippe Meirieu et Grégoire Borst sont co-auteurs du livre sorti en septembre 2024 "Pédagogies et neurosciences: Du dialogue impossible à la complémentarité", collection Pédagogie/formation de l'éditeur Chronique Sociale

 

Philippe meirieu_lejournal.jpgPhilippe Meirieu est une figure majeure du monde de l’éducation. Ancien instituteur, il a d’abord enseigné en collège, lycée et lycée professionnel, avant de devenir professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière-Lyon 2. Durant sa carrière, il a joué un rôle actif dans diverses institutions, tout d’abord en dirigeant l’Institut national de recherche pédagogique, puis comme directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon, ou encore vice-président de la région Rhône-Alpes, en charge de la formation tout au long de la vie.
Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur le rôle des interactions entre pairs dans les apprentissages. Puis, il s’est intéressé à l’histoire des doctrines éducatives et au statut des discours pédagogiques, avant de poursuivre ses réflexions dans le domaine de la philosophie de l’éducation.  
Docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université de Montréal, Philippe Meirieu est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le thème de la pédagogie.

 

Gregoire borst 2.jpgGrégoire Borst est professeur de psychologie et de neurosciences de l’enfant et de l’adolescent à l'Université Paris-Cité et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant au CNRS.
Ses recherches s’intéressent aux rôles des mécanismes neuropsychologiques de haut niveau sur le développement cognitif et dans les apprentissages scolaires. Auteur de plus d'une centaine d'articles scientifiques, il publie également différents ouvrages de pédagogie, y compris pour le grand public.
Grégoire Borst est membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF), membre du Conseil international de la science (ISC), membre du comité d'experts jeune public auprès de l'ARCOM. Il dirige le réseau thématique pluridisciplinaire "Recherche autour des questions d'éducation" au CNRS et le programme national de recherche "Sciences pour l’Éducation". En 2021, il reçoit le Prix Dagnan-Bouveret pour son programme de recherche sur la psychologie cognitive et l’éducation contemporaine.

 


 

À TÉLÉCHARGER

L'affiche A3 au format pdf
Le flyer A5 au format pdf

 

CONTACT

I-Teng.Leung(at)unige.ch
Catherine.Sattiva(at)unige.ch
 


 

Conférence publique

Le cerveau au cœur de la pédagogie?

Leçon d'ouverture du semestre d'automne par Philippe Meirieu, Professeur émérite en sciences de l'éducation, Université Lumière-Lyon II, et Grégoire Borst, Professeur de sciences cognitives, Université Paris-Cité
 

Mardi 16 septembre 2025 | 18h30 | U600
Uni Dufour, Rue du Général Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre, sans inscription (dans la limite des places disponibles)

Ouverture des portes à 18h

Les médias en parlent!

À écouter: "Les neurosciences et la pédagogie au cœur des discussions à l'UNIGE" - Interview sur Radio Lac, 16.09.2025 

À voir: "L'école est-elle adaptée à nos cerveaux?" (47:55min)
Intervention sur la RTS La 1ère / Forum 18.00, 16.09.2025