Leçon d'ouverture

Leçon d'ouverture d'automne

Revoir la conférence:

Toutânkhamon, L’homme derrière le masque

En 1922, il y a exactement un siècle, le «trésor de Toutânkhamon» était mis au jour, pratiquement intact, par l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon.

Cette découverte, considérée aujourd’hui comme la plus retentissante et la plus emblématique de toute l’histoire de l’archéologie, a véritablement bouleversé le rapport du monde contemporain vis-à-vis de l’Égypte ancienne.

Dans une conférence publique, Dimitri Laboury, professeur en égyptologie et archéologie égyptienne à l’Université de Liège, se propose de revenir sur l’extraordinaire parcours qui a conduit à une telle découverte.

À la lumière des recherches les plus récentes en égyptologie, le spécialiste dévoilera les secrets du souverain longtemps resté évanescent que fut Toutânkhamon.



200x200_PhotoLaboury-ValerioCarignano.jpgDécouvrez l’interview de Dimitri Laboury «C’est la découverte la plus somptueuse de toute l’histoire de l’archéologie», parue dans LEJournal de l’UNIGE.

 

 


Avec une exposition, un cycle de conférences et la parution d’un livre, l’Unité d’égyptologie de l’Université de Genève célèbre, du 21 septembre au 16 octobre 2022, les découvertes réalisées il y a 200 ans – le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion – et il y a 100 ans – la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter. À cette occasion, les scientifiques présenteront également la recherche de pointe menée en égyptologie tant à l’Université qu’en Suisse.

Programme complet sur www.unige.ch/-/egypte


TOUTÂNKHAMON
L’homme derrière le masque

Leçon d'ouverture du semestre d'automne par Dimitri Laboury, Professeur en égyptologie et archéologie égyptienne, Université de Liège

Mercredi 21 septembre 2022 | 18h30 | Université de Genève
Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre, sans inscription, sous réserve des places disponibles


  

21 sept. 2022

Leçon d'ouverture