MA THESE EN 180 SECONDES 2024
Jérémy Kessler
Faculté de médecine
Écoutons nos cellules, gardiennes des secrets de la régénération
Identification et caractérisation moléculaire d’une cytokine hétérodimérique (superfamille des facteurs de croissance transformant bêta) au sein des processus d’homéostasie et régénération musculaire
Originaire d’Alsace et âgé de 26 ans, Jérémy est un éternel curieux. Poussé par sa volonté d’apprendre et comprendre le monde qui l’entoure, il a choisi de se plonger dans des études de biologie, devenant ainsi ingénieur en biotechnologie.
Au cours de ces études, il a eu la chance de travailler sur différents projets de recherche à travers différents pays du monde… Et comme durant la préparation de MT180s, il a été fasciné par l’univers de la recherche, où l’entraide prédomine ! Tombé ainsi amoureux de la recherche et désireux de contribuer à l’amélioration de nos connaissances actuelles, Jérémy a ainsi entrepris l’aventure du doctorat. Depuis déjà trois ans, il a le privilège de travailler dans une équipe de scientifiques exceptionnels et passionnés, qui ne manquent jamais une occasion de passer du temps ensemble en dehors du travail.
Dans ce laboratoire, il étudie une famille de messagers cellulaires : les cytokines TGFβs et plus particulièrement, un tout nouveau membre inconnu jusqu’à présent. Et pour lui, il n’y a rien de plus stimulant que de découvrir l’inconnu ! Jérémy a ainsi réellement hâte de vous présenter, lors de MT180s, ce messager cellulaire inconnu, devenu une réalité.
Toujours curieux même en dehors du laboratoire, Jérémy adore s'initier à de nouvelles disciplines, telles que la menuiserie ou le paysagisme. Avec des choix quelques fois atypiques en étant par exemple organiste, il a constamment besoin de bouger, et rien de tel qu’une bonne session de course, d’escalade ou de judo pour lui changer les idées !