MA THESE EN 180 SECONDES 2025

Clément David

Faculté de médecine
 

BD_Clement David_fnoir(c)AnneColliard.jpg

Les antibiotiques échouent… et si des virus pouvaient nous sauver?
Déchiffrer l’adaptation transcriptionnel de Klebsiella pneumoniae envers le microenvironnement intestinal : implications pour la colonisation, l’inflammation et la thérapie

Originaire de Touraine, Clément a toujours été fasciné par la nature qui nous entoure. Cette curiosité l’a naturellement conduit vers des études de biologie à Tours, qui lui ont offert l’opportunité de voyager et d’élargir ses horizons. Lors de son Master à Paris, il s’est passionné pour la biologie marine et a exploré les interactions entre organismes marins lors d’internats de recherche à Bergen ou encore Tahiti.
En 2020, il change de cap et rejoint le laboratoire du Professeur Simone Becattini à la Faculté de Médecine de Genève pour s’immerger dans un tout autre écosystème : le microbiote intestinal. Ce monde fascinant, où le corps humain et les bactéries cohabitent, peut aussi devenir un terrain de bataille, notamment lorsque des bactéries résistantes aux antibiotiques, comme Klebsiella pneumoniae, prennent le dessus et causent des infections sévères chez les patients hospitalisés.
Ses recherches visent à comprendre les mécanismes d’adaptation et de résistance de cette bactérie dans l’intestin, avec l’ambition de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Vers la fin de son doctorat, il s’est tourné vers une piste prometteuse : les bactériophages, des virus capables d’éliminer spécifiquement Klebsiella pneumoniae, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements contre l’antibiorésistance.
En dehors du laboratoire, Clément aime relever de nouveaux défis, que ce soit en trail, aux échecs ou à travers ses passions de toujours comme le ski, la randonnée et la peinture. Une manière pour lui de nourrir sa curiosité et de garder un équilibre entre science et aventure.