MA THESE EN 180 SECONDES 2025
Kailing Marcus
Faculté de médecine

Inégalité d'accès aux soins sous la Couverture sanitaire universelle: une épidémie cachée
Les inégalités d'accès aux soins dans le cadre la Couverture Sanitaire Universelle: tendance, déterminants et conséquences sur la santé dans la population flottante chinoise.
Kailing (Kay) est tombée par hasard dans le domaine de la couverture sanitaire. Canadienne d’origine, elle a été étonnée de découvrir, lorsqu’elle est arrivée en Suisse, les obligations de payer les primes d’assurance et les coûts supplémentaires pour les soins. Son poste de manager pour les couvertures sanitaires internationales sur le marché chinois l’a conduite à s’intéresser au système sanitaire en Chine et à rédiger un mémoire sur le sujet pour son premier master en sinologie.
Pour mieux comprendre ce domaine et approfondir sa connaissance de la langue chinoise, Kailing est devenue interprète en 2018, traduisant pour les personnes migrantes vulnérables à Genève. C’est dans ce contexte qu’elle a pris conscience des difficultés d’accès aux soins pour les familles à faible revenu dans un pays développé. Cela l’a inspirée à entreprendre un deuxième master en épidémiologie, et à poursuivre un doctorat sous la direction de la professeure Stéphanie Dagron. Depuis, Kay étudie l’impact de l’accès aux soins sur la santé, notamment chez les personnes socioéconomiquement défavorisées.
Son ambition, continuer à diffuser son message sur le droit d’accès aux soins et poursuivre son parcours de chercheuse pour améliorer le bien-être et la santé de toutes et tous.
En dehors de la recherche et de l’interprétariat, elle adore jouer de la musique avec son groupe, participer à des jeux de rôles avec ses amis et faire du roller.