MA THESE EN 180 SECONDES 2025
Raphaël Néré
Faculté de médecine

Calcium, l’allié inattendu de vos défenses immunitaires
Rôle de la palmitoylation de STIM1 dans l’activation des lymphocytes T
Né à Fontainebleau, Raphaël étudie la biologie moléculaire et cellulaire à l'Université d'Orléans, puis la biologie fondamentale à l'École Normale Supérieure à Paris. Par la suite, il rejoint le froid québécois pour mener des recherches sur l'entrée du fer dans les cellules nous permettant de respirer et sur la COVID-19. Il poursuit actuellement sa thèse de doctorat au sein du département de physiologie et de médecine de l'UNIGE, où il se consacre à l'étude de l'activation des lymphocytes T : des cellules gardiennes de notre corps qui luttent contre les virus et les cancers. Son travail se concentre sur la manière dont ces soldats microscopiques utilisent le calcium pour s'activer et combattre les infections qui menacent l'organisme.
Passionné par ses recherches, Raphaël a à cœur de les communiquer et de les vulgariser pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Il considère "Ma Thèse en 180 secondes" comme une excellente opportunité de partager avec le grand public ce qu'il réalise en laboratoire et de contribuer à la compréhension de son domaine de recherche.
Sportif dans l’âme, Raphaël ne manque jamais une séance de natation, une activité qui lui permet de revenir au laboratoire avec encore plus de détermination !