Semaine des droits humains

Iran: la révolution en marche

Après la mort brutale de Masha Amini le 16 septembre 2022, conséquence de son arrestation à Téhéran par la police des mœurs, l’Iran s’est embrasé. Aujourd’hui, malgré une répression féroce, les autorités religieuses ne parviennent pas à mater l’insurrection, ni à étouffer le slogan qui résonne  partout : «Femme, Vie, Liberté.» Contrairement au Mouvement vert de 2009, piloté par des réformistes, les mouvements de protestation s’organisent de façon anarchique mais cette fois, c’est bien le  renversement du régime que les gens exigent.

Intervenant-es:
Azadeh Kian, Professeure de sociologie, Directrice du CEDREF, Responsable de la spécialité Master Genre et changement social et politique: perspectives transnationales Institut humanités, sciences et sociétés Université Paris Cité
Hasni Abidi, enseignant-chercheur au Global Studies Institute
Mahdie Alinejad, étudiante du programme Horizon académique, coach sportif et militante pour le droit des femmes iraniennes
Nasrine Borbor, Consultante juridique & fiscale, Mouvement Femme Vie Liberté

Modération :