Semaine des droits humains

Enjeux d'une visite en prison

Comment se préparer à une visite en prison? Cette table ronde vise à préciser les éléments théoriques et pratiques du contrôle et des visites des lieux de privation de liberté, en offrant des outils, des connaissances et des méthodes ciblées.
Damien Scalia, professeur de droit à l'Université libre de Bruxelles, distinguera les rôles de différentes instances et des associations en la matière. Il cernera les enjeux de ce type de visites, encadré par le droit et les autorités détentrices. Quels sont les droits et les devoirs des visiteurs et visiteuses ? Comment mener un entretien en détention ? Un regard attentif sur les pratiques suisses.

En collaboration avec le festival littéraire La Fureur de Lire.  A cette occasion, l’autrice et plasticienne Gabriella Zalapi et la LSDH-Genève, ont co-réalisé une affiche-texte, à partir d'un corpus d’archives, des mots de l’administration carcérale et des textes d’écrivain-es ayant été incarcéré-es.

Une oeuvre à retrouver durant la Semaine des droits humains.

Intervenant:

Damien Scalia est professeur de droit à l'Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé des recherches sur les peines prononcées par les juridictions internationales pénales ainsi qu'en droit pénitentiaire, il mène une recherche d'envergure, alliant sociologie et droit, sur l'expérience pénale nationale et internationale des personnes jugées pour crimes de masse. Il a été chercheur invité à la Columbia Law School et à l'Université d'Oxford, et est professeur invité dans plusieurs universités suisses et européennes. Il est aussi notamment l’auteur de Génocidaire(s) - Au coeur de la justice internationale pénale, paru en décembre 2022. Membre de la ligue belge des droits humains, Damien Scalia a également été président de la LSDH-Genève.

Avec la participation de:
Cathy Day, membre de la Ligue suisse des droits humains (Genève)
Dina Bazarbachi, lauréate du prix Halperin 2023

Date:

Vendredi 24 novembre | 16h15

Lieu:

Uni Dufour, auditoire U300

Liens:

Ligue suisse des droits humains (GE)

La Fureur de lire

Contact: