Semaine des droits humains
El Silencio del topo
Projection de film
Vendredi 25 novembre | 18h30
Uni Dufour | Auditoire Rouillet (U300)
La semaine des droits humains s’associe avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) et l'Association des étudiants en sciences politiques et relations internationale (AESPRI) pour présenter ce film émouvant, plusieurs fois primé, d’Anaïs Taracena.
Synopsis :
À la fin des années 70, Elías Barahona, un journaliste surnommé “La Taupe”, a infiltré le gouvernement du Guatemala pendant les heures les plus sombres de son histoire, recueillant au péril de sa vie des informations sur la violence d’État et la répression. Dans ce premier long métrage impeccablement monté, Anaïs Taracena mène une enquête haletante qui entremêle l’histoire, la mémoire, et le courage nécessaire pour qu’éclate la vérité.
La réalisatrice
Anaïs Taracena est réalisatrice et productrice de documentaires, titulaire d'une maîtrise en sciences politiques. Elle a réalisé plusieurs courts métrages qui ont été projetés dans des festivals de cinéma internationaux, dans des universités et des communautés.
"El silencio del topo" (2021), son premier long métrage documentaire a remporté 13 prix internationaux dont, le Biznaga du meilleur documentaire au festival de Cinéma de Malaga, Prix Spécial du Jury Prize à Jeonju International Film Festival 2022 en Corée du Sud et le Gilda Vieira De Mello Award au FIFDH 2022.
La projection sera suivie d’un débat avec la participation de la réalisatrice en direct depuis le Guatemala, de Valeria Wagner et Solène Morvant-Roux, tous deux chercheuses à l'UNIGE. Le débat sera modéré par deux membres de l'AESPRI.
Réalisation : Anaïs Taracena
Producteurs : Rafael González, Anaïs Taracena
Durée : 91'
Année : 2021
Pays : Guatemala
Voir la bande annonce du film