Semaine des droits humains

Révolte et révolution: le pouvoir des libertés d’expression en Iran

Table ronde

 

Jeudi 24 novembre | 18h30

Uni Dufour, auditoire Rouiller (U300)

 

 

Les tenants du pouvoir en République islamique d’Iran se trouvent depuis quelques semaines face à une révolte plurielle et de grande ampleur. La répression, en retour, est univoque et extrêmement sévère : à ce jour, elle a fait plus d’une centaine de morts, et a donné lieu à quelques centaines d’arrestations. Initiée par le décès de la jeune Mahsa Amini à l’issue de son arrestation par la police des mœurs iranienne, la révolte concerne d’abord le droit des femmes à décider de leur habillement et, donc, à disposer de leur corps. Elle a ainsi rassemblé dans un premier temps des jeunes filles et des femmes qui, tête découverte, revendiquent leur droit à disposer d’elles-mêmes. Mais cette révolte ne s’est pas arrêtée là : un mouvement transversal et multiforme s’est ensuite déclenché, rassemblant mouvements d’étudiants, de travailleurs, de minorités (ethniques, culturelles, de genre et d’orientation sexuelle) dont les voix sont violemment tues par le régime depuis sa mise en place il y a quarante-trois ans. Le large mouvement de manifestation dépasse ainsi une série de clivages (religieux, sociaux, économiques, ethniques, linguistiques), ce qui le rend inédit et puissant.


Afin d’appréhender et discuter de la complexité des évènements se déroulant dans le pays, nous organisons une table ronde permettant ce que nous souhaitons être un dialogue et un échange entre académiques, experts, étudiants, journalistes et autres parties prenantes et/ou observateurs des révoltes en cours en Iran. Les thèmes abordés seront notamment les suivants :

  • Libertés d’expressions (au pluriel) : plusieurs strates de la société concernées et plusieurs revendications s’entrecroisent, se complètent et se renforcent : liberté académique et intellectuelle ; liberté de se rassembler et de manifester ; liberté religieuse et de culte ; droits et libertés des minorités notamment ethniques.
  • Conciliation entre religion et libertés (individuelles et collectives). Au-delà de la question du port obligatoire du voile islamique, c’est la fin d’un régime dictatorial qui est exigée par ces différentes « couches » de manifestants.
  • Comment une révolte se transforme-t-elle en révolution ?  
  • La condition des femmes : un levier pour des changements de société ?

 

Intervenant-es:

- Hasni Abidi, professeur au Global Studies Institute, UNIGE
- Azadeh Alemi, Association des femmes iraniennenes en France
- Simin Fanhendej, membre de Baha'i international community
- Jubin Goodarzi, professeur Webster University
 

Modération par Flore Vanacker, chercheuse au Global Studies Institute, UNIGE

Date:
Jeudi 24 novembre | 18h30

Lieu: 
Uni Dufour | auditoire Rouiller (U300)


Contacts:

Flore.Vanackere(at)unige.ch

Maddalena.Zaglio(at)unige.ch