L'illusionniste
Projection du film L'illusionniste (Neil Burger, République tchèque, USA, 2006, 110’, 12/14 ans, vf).
Dans les années 1900, Vienne est une société en pleine mutation, partagée entre tradition et modernité et prête à céder aux plus troubles fantasmes... C'est sur cette scène mouvante que surgit un jour le mystérieux illusionniste Eisenheim. Se targuant de pouvoirs surnaturels, celui-ci présente des tours de magie si brillants que le bon peuple et l'aristocratie lui font chaque soir un triomphe.
- Public: secondaire I
- Thèmes: L’histoire des spectacles de magie , la quête du surnaturel, la fascination de l’illusion et du secret, un monde qui se décompose et se recompose politiquement et culturellement au début du 20e siècle
- Date: jeudi 26 mars, 8h30-11h
- Durée: 2h30 – projection (1h50), discussion (30')
- Lieu: Cinémas du Grütli
- Intervenant-es: Nic Ulmi, rédacteur de la plateforme hypercity.ch (Bibliothèques municipales Ville de Genève). Discussion modérée par Laurence Difélix, journaliste (RTS)
POUR LE SECONDAIRE I
Pour les classes d'histoire
Projection suivie d'une discussion avec un-e spécialiste. Aucune préparation en classe n'est nécessaire.
Jeudi 26 mars 2026
Cinémas du Grütli