2017

Une collaboration pour mieux répondre aux besoins de la cité

Télécharger la version PDF

Initiative conjointe de la Haute école de gestion de la HES-SO Genève et de l’Université de Genève, l’institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG) vient d’être créé. Il offre une expertise unique, notamment grâce à la complémentarité des compétences.

Concrétisé publiquement aujourd’hui par la signature d’une convention entre l’Université de Genève (UNIGE) et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale - Genève (HES-SO Genève), l’IREG compte plusieurs missions. Il vise d’abord à allier les compétences des professeurs chercheurs des deux institutions pour répondre de manière optimale aux demandes de recherche appliquée et de prestations de services. Avec la mutualisation des ressources des deux institutions, il peut ainsi recourir à un réservoir plus large de chercheurs, aux compétences complémentaires et pluridisciplinaires. La réputation des deux partenaires garantit en outre des études de qualité fondées sur des bases scientifiques solides.

Cet institut commun constitue ensuite un guichet unique, permettant de canaliser au mieux les demandes en recherche appliquée et en mandats. Les collectivités publiques et privées peuvent de la sorte trouver plus simplement l’information dont elles ont besoin. Cette structure conjointe fait également office de creuset pour enrichir le cursus formatif des étudiant-e-s des deux institutions et les rapprocher du tissu économique local en leur permettant de participer de manière encadrée à des projets de recherche en économie appliquée. Enfin, elle répond aux mises au concours de fonds de recherche tant au niveau national qu’international.

Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève, se réjouit de la création de cet institut : "L'IREG s'inscrit pleinement dans la volonté de l'Université de Genève d'offrir, en partenariat avec la HEG, l'expertise de ses chercheurs pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les entreprises, les services publics et les autorités politiques. Dans le domaine de l'économie et du management, ce nouvel institut vient compléter différents dispositifs déjà mis en place par la HES-SO Genève et l'UNIGE et ce, afin d’assurer l'interface entre la collectivité et les hautes écoles à Genève. »

François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, complète : « L’IREG constitue un nouvel exemple de coopération entre les deux hautes écoles dont vont bénéficier les acteurs de notre région. La complémentarité de leurs compétences va permettre de mieux répondre à des mandats, demandes d’expertise et thématiques de recherche appliquée dans le domaine de la gestion, de l’économie et de l’évaluation des politiques publiques. Le besoin dans ce domaine est très important. »

« La recherche appliquée a en effet beaucoup évolué ces quinze dernières années et de nouveaux besoins sont apparus », a pour sa part souligné Giovanni Ferro Luzzi, directeur de l’IREG et expert dans le domaine de la recherche appliquée en économie depuis plus de vingt ans.

A noter enfin que les prestations de service réalisées par l’institut sont autofinancées par les honoraires provenant de ces activités, y compris la couverture des coûts indirects.

Contact: 022 379 89 01

22 février 2017
  2017