2019

New chemical weapon to combat cancer

UNIGE researchers have discovered a new combination of drugs that is effective in fighting cancer cells without affecting healthy cells.

image_Nowak_2.jpg

Multipolar melanoma cells stained for centrosomes (gamma-tubulin in red, centrin in green) and DNA (DAPI in blue). Scale bar represents 5 µm. © UNIGE

 

The fight against cancer involves eradicating cancer cells but current treatments inevitably have negative consequences on healthy cells. Patients often develop a resistance to the drugs and suffer from side effects due to the doses used in the treatments. How can this two-fold problem be managed? Scientists from the University of Geneva (UNIGE), Switzerland, analysed 200 combinations of different anti-tumour drugs in an attempt to reduce the doses. They employed a new technique to test the impact of a combination on a cancer cell and healthy cell simultaneously. The researchers discovered a highly promising mix of four components, called C2, that can kill tumour cells while leaving healthy cells undamaged. You can read about these very hopeful results in the journal Cancers.

The drugs that attack tumours have to be aggressive for them to be effective. The balance between destroying cancer cells and the collateral damage inflicted on healthy cells is, however, a constant challenge. High doses of an anti-cancer drug can cause two main types of damage: progressive resistance to the drugs as the body acclimatises to the massive doses; and unwanted side effects on the patient’s healthy cells. How, then, can we combat cancer without harming the patient? “The main objective is to reduce the doses of the drugs so we can avoid resistance”, explains Patrycja Nowak-Sliwinska, a professor in the Institute of Pharmaceutical Sciences of Western Switzerland and at UNIGE and in the university’s Translational Research Centre in Onco-Haematology (CRTOH). “That’s why we’re creating new formulas made up of several low-dose treatments that will help us achieve our goal without inducing any resistance.”


Testing new formulas simultaneously

The UNIGE researchers focused on ten substances used to fight cancer, producing some 200 possible combinations. “We used a method we developed in our laboratory to test these different combinations simultaneously in vitro on a cancer cell and on a healthy cell. The aim was to directly compare the effects of the treatment on the two types of cells”, continues professor Nowak-Sliwinska. “We were able to eliminate the formulas that didn’t destroy the diseased cells together with those that also had an impact on the healthy cells.”

Thanks to this simultaneous validation technique, the UNIGE researchers identified the most effective combinations with the fewest possible side effects on healthy cells, with one in particular standing out: C2.


Highly promising new cancer treatment

C2 – which consists of four products (tubacin, CI-994, erlotinib and dasatinib) – is developing a new and highly promising mechanism of action. “During our in vitro tests, we found that C2 killed up to 20 times more cancer cells than other combinations, while sparing healthy cells”, explains Patrick Meraldi, a professor in the Department of Cellular Physiology and Metabolism in UNIGE’s Faculty of Medicine and at the CRTOH.

The special characteristic of C2 is that it targets the supernumerary centrosomes that are only found in tumour cells. “Each cell is equipped with two centrosomes, organelles that allow it to divide in two by each ‘pulling’ one half of the cell”, explains professor Meraldi. As for the cancer cells, they have more centrosomes that tug the cell in three or four directions during its division, which leads to cell death. To prevent this, the cancer cells group the centrosomes into two poles. “C2 blocks the grouping, causing a cell death specific to the tumour cells with supernumerary centrosomes, while leaving the healthy cells unharmed”, continues the Geneva-based researcher.

There is a drug currently on the market that also induces divisions in three or four directions: Paclitaxel. But high doses are required, which causes numerous side effects in patients. “That’s why we want to replace the use of Paclitaxel with C2 or by a combination of both that would reduce the risk of resistance and toxicity”, says professor Nowak-Sliwinska. To do this, the UNIGE researchers have filed a patent for the C2 combination and are currently in the in vivo test phase on mice so they can observe the effects of this new formula on the entire body and not just on an isolated cell. A treatment of great promise is on the horizon.

October 23, 2019
  2019

2019

Une nouvelle arme chimique contre le cancer

Des chercheurs de l’UNIGE ont découvert une nouvelle combinaison de médicaments qui permet de lutter efficacement contre les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines.

image_Nowak_2.jpg

Cellules de mélanome multipolaire colorées pour les centrosomes (gamma-tubuline en rouge, centrine en vert) et l’ADN (DAPI en bleu). La barre d’échelle représente 5 µm. © UNIGE

 

La lutte contre le cancer passe par l’éradication des cellules cancéreuses, mais les traitements actuels ne sont pas sans conséquences sur les cellules saines. Du fait du dosage des traitements, les patients tendent à développer des résistances aux médicaments et souffrent d’effets secondaires. Comment limiter ce double problème? Des scientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) ont analysé 200 combinaisons de différents médicaments utilisés pour lutter contre les tumeurs, afin d’en diminuer les doses. Grâce à une nouvelle technique qui permet de tester l’impact d’une combinaison simultanément sur une cellule cancéreuse et sur une cellule saine, ils ont découvert un mélange très prometteur de quatre composants, nommé C2, capable de détruire les cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines. Des résultats très prometteurs à lire dans la revue Cancers.

Afin d’être efficaces, les médicaments s’attaquant aux tumeurs doivent être agressifs. Toutefois, l’équilibre entre la destruction des cellules cancéreuses et les dommages collatéraux infligés aux cellules saines est un défi constant. En effet, administrer de hautes doses d’un médicament anti-cancéreux peut provoquer deux dommages principaux : une résistance progressive aux médicaments, le corps s’habituant à cette administration massive, et des effets secondaires indésirables sur les cellules saines du patient. Comment combattre alors le cancer, sans pour autant porter atteinte aux malades? «L’objectif premier est de réduire les doses de médicaments, afin d’éviter les résistances. C’est pourquoi nous créons de nouvelles formules composées de plusieurs traitements en faibles doses, qui nous permettent d’atteindre notre objectif sans pour autant provoquer de résistance», explique Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure à l’Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO) de l’UNIGE et au Centre de recherche translationnelle en onco-hématolgie (CRTOH) de l’UNIGE.


Tester simultanément les nouvelles formules

Les chercheurs de l’UNIGE se sont intéressés à dix substances utilisées contre le cancer, avec lesquelles ils ont produit quelque 200 combinaisons possibles. «Grâce à une méthode développée dans notre laboratoire, nous avons pu tester in vitro ces différentes combinaisons simultanément sur une cellule cancéreuse et sur une cellule saine, afin de comparer directement les effets du traitement sur l’une et l’autre. Nous avons pu éliminer les formules qui ne détruisaient pas les cellules malades comme celles qui impactaient également les cellules saines», précise Patrycja Nowak-Sliwinska.

Grâce à cette technique de validation simultanée, les chercheurs de l’UNIGE ont identifié les combinaisons les plus efficaces et provoquant le moins d’effets secondaires possibles sur les cellules saines. Parmi elles, une se détache tout particulièrement: C2.


Un nouveau traitement contre le cancer très prometteur

Composée de quatre produits (tubacin, C1-994, erlotinib et dasatinib), C2 développe un nouveau mécanisme d’action très prometteur. «Lors de nos tests in vitro, nous avons constaté que C2 tuait jusqu’à 20 fois plus de cellules cancéreuses que les autres combinaisons, tout en épargnant les cellules saines», s’enthousiasme Patrick Meraldi, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine de l’UNIGE et au CRTOH.

En effet, C2 a la particularité de cibler les centrosomes surnuméraires présents uniquement chez les cellules tumorales. «Chaque cellule est munie de deux centrosomes, des organites qui lui permettent de se diviser en deux en «tirant» chacun de leur côté une moitié de la cellule», explique Patrick Meraldi. Les cellules cancéreuses, elles, ont plus de centrosomes qui tiraillent la cellule dans trois ou quatre directions lors de sa division, provoquant une mort cellulaire. Pour empêcher cela, les cellules cancéreuses regroupent les centrosomes en deux pôles. «C2 bloque justement ce regroupement, induisant donc une mort cellulaire spécifique au cellules tumorales avec des centrosomes surnuméraires, tout en épargnant les cellules saines», continue le chercheur genevois.

Actuellement, il existe sur le marché un médicament qui induit également des divisions en trois ou quatre directions: le Paclitaxel. Mais de hautes doses sont nécessaires, provoquant de nombreux effets secondaires chez les patients. «C’est pourquoi nous souhaitons remplacer l’usage du Paclitaxel par C2, ou alors par une combinaison entre les deux qui permettrait de réduire les risques de résistance et de toxicité», poursuit Patrycja Nowak-Sliwinska. Pour ce faire, les chercheurs de l’UNIGE ont déposé un brevet sur la combinaison C2 et sont actuellement en phase de test in vivo sur des souris, afin d’observer les effets de cette nouvelle formule sur l’ensemble de l’organisme et non pas uniquement sur une cellule isolée. Un traitement prometteur se profile à l’horizon.

23 octobre 2019
  2019