Cycle 5 (2024-2025)
Cette 5ème édition proposera deux conférences-débats réparties sur le semestre d'automne (décembre 2024) et sur le semestre de printemps (mars 2025).
L’expansion de l’intelligence artificielle transforme profondément notre rapport au web, soulevant des enjeux majeurs tant pour la qualité des contenus que pour la fiabilité des informations. D’un côté, l“enshittification” du web s’accentue avec la prolifération de contenus générés automatiquement : multiplication des chatbots, recommandations algorithmiques poussant des informations superficielles ou standardisées, et saturation de l’espace numérique par des productions de faible valeur. De l’autre, la désinformation devient plus insidieuse, l’IA étant capable de produire des contenus presque indiscernables de ceux créés par l’humain, rendant la détection des manipulations toujours plus complexe.
Ce nouveau cycle est l'occasion d'explorer les stratégies à adopter pour préserver un web informatif et éthique. Il nous invite à une réflexion approfondie sur l’avenir du web face à l’essor de l’IA, en examinant les impacts sur notre écosystème numérique, la qualité des contenus s'y trouvant et notre capacité collective à distinguer le vrai du faux.