Passage à l'enseignement à distance

Contenu mis à jour le 23 octobre 2020

En pleine coordination avec les autorités sanitaires cantonales et fédérales, l’Université de Genève étend une nouvelle fois son plan de protection avec trois mesures fortes : passage à l’enseignement à distance jusqu’à la fin du semestre d’automne 2020-21, priorité au télétravail pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’UNIGE, abandon du présentiel pour les événements publics organisés dans les bâtiments universitaires. L’entier des décisions prises vise à limiter les contacts entre personnes et à abaisser fortement la fréquentation des bâtiments universitaires.

Enseignement à distance

Dès le lundi 2 novembre, l’enseignement passe à distance jusqu’à la fin du semestre d’automne 2020-21, tant pour la formation de base que pour la formation continue. Font exception les enseignements impliquant l’accès à du matériel spécifique, des locaux équipés ou des ressources particulières de l’UNIGE, qui seront autorisés en présentiel au cas par cas dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Il s’agit par exemple de travaux en laboratoires et en ateliers, de travaux pratiques, d’activités cliniques ou d’examens qui ne peuvent être effectués à distance. Les cours concernés, en nombre restreint, seront répertoriés par les décanats et directions de centres qui en communiqueront la liste aux étudiant-es concerné-es d’ici au lundi 2 novembre.

La session d’examens de janvier/février 2021 se déroulera essentiellement à distance. Les modalités des contrôles des  connaissances seront arrêtées d’ici au lundi 30 novembre. Quant aux stages organisés auprès d’institutions tierces, ils seront soumis aux plans de protection de ces institutions.

Priorité au télétravail

Le télétravail, très fortement recommandé par l’OFSP, est privilégié pour l’ensemble du personnel, comme déjà annoncé dans notre communication du 18 octobre. Dans la phase aigüe de la crise sanitaire que nous traversons, il ne s’agit pas seulement d’une mesure organisationnelle propre à l’institution, mais bien d’un outil au service de la politique sanitaire définie par le Conseil fédéral. Les limites fixées au télétravail à l’UNIGE ont donc été suspendues dès le 19 octobre pour permettre le recours le plus large possible à cette modalité. Sa mise en œuvre se fait d’entente avec les hiérarchies qui doivent organiser leurs équipes pour assurer la continuité opérationnelle des activités et prestations fournies.

 Recherche

Les activités de recherche se poursuivent dans le strict respect du plan de protection de l’UNIGE. Elles se déroulent à distance dans la mesure du possible. Une attention particulière est portée à ne pas péjorer la carrière des jeunes chercheurs et chercheuses.

Les infrastructures universitaires nécessaires à assurer la qualité de la recherche comme de la formation restent accessibles aux collaborateurs, collaboratrices, étudiantes et étudiants.  La Bibliothèque de l’UNIGE reste ainsi ouverte. Au besoin, elle communiquera sur son site tout changement ou limitation dans ses conditions d’accueil.

 événements

Par ailleurs, et dès ce lundi 26 octobre, tous les événements destinés au public et organisés dans les bâtiments universitaires se déroulent exclusivement en ligne. Les remises de diplômes en présentiel sont annulées, reportées ou redéployées en ligne. Les activités courantes de l’Université et les événements internes qui n’accueillent pas de public externe à la communauté universitaire sont soumis au plan de protection de l’institution. Leurs conditions d’organisation sont consultables sur la page événements du site cornavirus. En cas de nécessité, ils peuvent être organisés en présentiel, mais la forme hybride ou à distance est très fortement recommandée.

Activités sportives et rassemblements spontanés

Suite à l’interdiction de la pratique des sports de contact, de combat et des sports collectifs édictée par le Conseil d’Etat, les Services des activités culturelles et sportives préciseront les modalités de chacune de leurs activités sur leur page web respectives.

L’interdiction des rassemblements spontanés de plus de 5 personnes édictée par le Conseil d’Etat concerne également les entrées des bâtiments universitaires, source de préoccupation explicitement mentionnée par le Conseil d’Etat.

Cafétérias

 Les cafétérias restent soumises au plan de protection du secteur de la restauration qui impose le port du masque lors de tous les déplacements, le traçage des contacts et une limite de 5 personnes par table.

 

La reconduction de tout ou partie de ces mesures pour le semestre de printemps 2021 sera évaluée en décembre, d’entente avec les autorités et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.