Étudiant-es

Rentrée académique 2021

Contenu mis à jour le 26 novembre 2021

Le semestre d’automne 2021 se déroule en présentiel, avec certificat COVID ou attestation de test négatif de l'UNIGE obligatoires pour accéder aux salles de cours, tant pour les étudiant-es que pour le personnel enseignant. Les salles de cours peuvent être utilisées à leur pleine capacité et le port du masque est obligatoire. Le contenu des cours est accessible à distance tout au long de l’année académique. L’enregistrement audio ou vidéo, ou le streaming de tous les enseignements est assuré pour celles et ceux qui seraient empêché-es d’y assister. Des exceptions à l’enseignement présentiel sont possibles lorsque des modalités pédagogiques spécifiques ont été retenues par les enseignant-es.

L’entier de ces dispositions s’applique également aux formations continues, UNI3 ainsi qu’auditeurs et auditrices libres.

L’enseignement présentiel est une composante essentielle de l’enseignement supérieur, il permet les échanges entre tous les membres de la communauté universitaire, nourrit sa vie sociale, fluidifie le débat d’idées et le partage de connaissances.

L’UNIGE partage cette conviction avec l’ensemble des hautes écoles suisses. « Une formation de qualité ne se limite pas à la transmission de connaissances et de méthodes, mais comprend aussi et surtout la capacité d'analyser des questions complexes, d'argumenter de manière différenciée, de penser en réseau et de se confronter respectueusement à d'autres idées et opinions. Ces facettes de l'enseignement supérieur sont étroitement liées à l'enseignement en présentiel » souligne swissuniversities dans une récente prise de position.