Étudiant-es

Année académique 2021-2022

Contenu mis à jour le 17 février 2022

Enseignement du semestre de printemps 2022

Le semestre de printemps 2022 se déroule en présentiel sans certificat Covid ou attestation de test négatif de l’UNIGE. Ces derniers sont abandonnés pour toutes les activités de l’Université telles que l’accès aux salles de cours et auditoires, à la bibliothèque et aux cafétérias, la participation aux événements publics, etc.
Le port du masque n’est plus exigé dans les bâtiments universitaires, mais les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à y recourir librement. Les hiérarchies peuvent également requérir le port du masque lorsque des circonstances particulières l’exigent, par exemple dans les salles en milieu hospitalier ou de soins.

Contenus des cours disponibles à distance

Pour permettre à toutes et tous les étudiant-es de suivre les enseignements avec la plus grande continuité possible, le contenu des cours du semestre de printemps 2022 sera mis à disposition selon les méthodes les plus appropriées à chaque enseignement, tels que streaming, enregistrement, partage de documents sur moodle ou échange de notes. La règle reste toutefois le présentiel, il ne s’agit pas d’un enseignement hybride mais d’une assistance ponctuelle pour des personnes que la maladie empêcherait d’assister aux cours.

L’entier de ces dispositions s’applique également aux formations continues, UNI3 ainsi qu’auditeurs et auditrices libres.

L’enseignement présentiel est une composante essentielle de l’enseignement supérieur, il permet les échanges entre tous les membres de la communauté universitaire, nourrit sa vie sociale, fluidifie le débat d’idées et le partage de connaissances.

L’UNIGE partage cette conviction avec l’ensemble des hautes écoles suisses. « Une formation de qualité ne se limite pas à la transmission de connaissances et de méthodes, mais comprend aussi et surtout la capacité d'analyser des questions complexes, d'argumenter de manière différenciée, de penser en réseau et de se confronter respectueusement à d'autres idées et opinions. Ces facettes de l'enseignement supérieur sont étroitement liées à l'enseignement en présentiel » souligne swissuniversities dans une récente prise de position.