Revues du ciné-club

Dans la rue | Festival Histoire et Cité 2024

La Revue cinéma de l'Université: Dans la rue, no 2 (avril 2024)

Dans la rue | Festival Histoire et Cité 2024

La Revue cinéma de l'Université, avril 2024, no 2

Portraire les rues1

Édito

Notes

1) En voies de circulation, que l'on emprunte2, engorgées ou fluides. En plans qui structurent ou confondent le tissu urbain. En espaces sociaux, qui contrôlent les échanges et parent à l’insécurité3. En tribunes d'expression – où la contestation politique, l'avant-garde artistique5 défient l'ordre conservateur et la culture du bon-goût, et rivalisent avec les messages publicitaires7 qui les colonisent. En impasses, en cul-de-sac, en coupe-gorge8. En quartiers-villages9. En expressions colloquiales12. En images fixes ou en mouvement, en courts ou en longs métrages.

2) De passage, on l'emprunte; sédentaire, on l'occupe. Les stratégies et les degrés d'appropriation de la rue sont variés. À qui appartient la rue?

3) Deux films de la programmation de cette édition du Festival Histoire et Cité construisent leur récit sur des images tirées de caméras de surveillance: réalisme choquant d'Incident de Bill Morrison (2023), et abstraction sensible4 d’Ailleurs, partout d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter (2020).

4) Ce concept oxymorique est proposé par les réalisatrices-mêmes dans l’entretien qu’elles accordent ici à Bertrand Bacqué.

5) Ces deux modes sont souvent associés, comme en témoignent notamment Steet Heroines (Alexandra Henry, 2021) qui articule geste artistique du street art et revendication féministe, ou encore Revolução (Ana Hatherly, 1975) qui documente par les traces laissées sur ses murs la révolution6 du 25 avril 1974 à Lisbonne.

6) Faire la révolution, c’est prendre la rue12. Le (bon) peuple portugais prend la rue et renverse pacifiquement près de 70 ans de dictature (Rui Simões, 1980). L’homme à la caméra est un opérateur en prise(s) de rue (Dziga Vertov, 1929).

7) «Rue / muR» titre l'exposition du collectif «Poésie-Action» tendue sur la façade en échafaudages d'Uni Bastions (avr.2024 – déc.2025). D'une taille de 30m x 20m, la fresque monumentale contraste avec les inscriptions promotionnelles du capital dans la ville des banques.

8) Voir à ce propos l'article que Michel Porret consacre ici à la définition du film noir dans ses rapports avec la géographie sociale de la rue.

9) Selon l'expression d'Agnès Varda10. La réalisatrice tire le portrait de «sa»2 rue Daguerre (14e arrt)11 dans une enquête filmique déployée sur plus de 30 ans, de Daguerréotypes (1975) jusqu'à La rue Daguerre en 2005 (2005).

10) Voir à ce propos l'article de Noémie Baume et Nicolas Sarkis au sommaire de cette revue.

11) Portraire Paris en en arpentant les rues, du matin au soir: Le monde extérieur (Stéphane Breton, 2007). Ou encore, portraire Istanbul à hauteur de chats: Kedi (Ceyda Torun, 2016).

12) Descendre dans la rue, être/jeter/être jeté-e à la rue, courir les rues, donner sur la rue, prendre la rue, portraire la rue1, …

Sommaire

Dans la rue

  • Ambroise Barras, Portraire les rues. Édito, p.3
  • Bertrand Bacqué, La rue à l’improviste!, pp.5
  • Michel Porret, Ville ténébreuse et rues sans issue, pp.15
  • Florence Gamboni, Réinvestir les rues de Derry/Londonderry par la caméra, pp.24
  • Kivilcim Arat et Çaǧla Aykaç, Devenir chat-te à Istanbul, pp.33
  • Cerise Dumont, Dans l’œil d’un promeneur solitaire, pp.37
  • Noémie Baume & Nicolas Sarkis, Caméra sur rue, pp.42
  • Bertrand Bacqué, L’odyssée de Shahin Parsa vers la lumière, pp.48

Écrire la rue

  • Abebe El Shaddai, De l’une à l’autre, pp.58
  • Coralie Leuthold, Le quatrième mur, pp.59
  • Oscar Guerra, Jungle urbaine, pp.60
  • Natacha Stein, Jeu déjoué, pp.61
  • Clément Mathey, Entre-temps, pp.64
  • Poésie-Action, Rue / muR, pp.67

Portfolio

  • Julien Pache, Trêve de chantier, pp.76
  • Rita Bajrami, Réflexions, pp.78
  • Ludovic Delavière, Attention! Piétons, pp.80
  • Laetitia Keller, Osmose, pp.82
  • Les films au programme, pp.85

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la Revue

La Revue cinéma de l'Université: Dans la rue. Avril 2024 (2).

Pour citer un article de la Revue

Florence Gamboni (2024). Réinvestir les rues de Derry/Londonderry par la caméra, La Revue cinéma de l'Université: Dans la rue, avril 2024 (2), 24-31

Production

Festival Histoire et Cité

histoire-cite(at)unige.ch

Array
(
    [0] => stdClass Object
        (
            [meta] => stdClass Object
                (
                    [id_group] => 14777
                    [nb] => 1
                    [group_name] => Dans la rue | Festival Histoire et Cité 2024
                    [group_url] => dans-la-rue-la-revue-cinema
                    [group_sous_titre] => La Revue cinéma de l'Université, avril 2024, no 2
                    [gestionnaires] => Array
                        (
                            [0] => stdClass Object
                                (
                                    [id_personne] => 29887
                                    [nom] => Festival Histoire et Cité
                                    [prenom] => 
                                    [email] => histoire-cite@unige.ch
                                    [tel] => 
                                    [url] => 
                                    [id_gestion] => 5
                                    [libelle] => Production
                                    [privacy] => 0
                                )

                        )

                    [periode_span_debut] => 2024-04-15 00:00:00
                    [periode_span_fin] => 2024-04-21 00:00:00
                    [group_tags_matiere] => Array
                        (
                            [0] => cinéma
                        )

                    [all_tags] => stdClass Object
                        (
                            [matiere] => Array
                                (
                                    [0] => stdClass Object
                                        (
                                            [id_tag] => 10
                                            [tag] => cinéma
                                            [genre] => 1
                                            [id_tag_categorie] => 1
                                            [categorie] => matière
                                        )

                                )

                            [structure] => Array
                                (
                                    [0] => stdClass Object
                                        (
                                            [id_tag] => 41
                                            [tag] => document
                                            [genre] => 1
                                            [id_tag_categorie] => 2
                                            [categorie] => structure
                                        )

                                )

                            [type] => Array
                                (
                                    [0] => stdClass Object
                                        (
                                            [id_tag] => 53
                                            [tag] => publication
                                            [genre] => 2
                                            [id_tag_categorie] => 3
                                            [categorie] => type
                                        )

                                )

                        )

                    [key_flagship] => 0
                    [id_flagship] => 14777
                    [date] => stdClass Object
                        (
                            [periodes_effectives] => 1
                        )

                )

            [group] => Array
                (
                    [0] => stdClass Object
                        (
                            [error] => 
                            [id_prestation] => 14777
                            [id_originale] => 
                            [titre] => Dans la rue | Festival Histoire et Cité 2024
                            [titre_url] => dans-la-rue-la-revue-cinema
                            [sous_titre] => La Revue cinéma de l'Université, avril 2024, no 2
                            [periode_span_debut] => 2024-04-15 00:00:00
                            [periode_span_fin] => 2024-04-21 00:00:00
                            [periode_nb] => 1
                            [periode_popularity_id] => 87209
                            [periode_popularity_percent] => 1
                            [periode_popularity] => 2024-04-15 00:00:00
                            [chapo] => 
                            [corps] => 

Portraire les rues1

Édito

Notes

1) En voies de circulation, que l'on emprunte2, engorgées ou fluides. En plans qui structurent ou confondent le tissu urbain. En espaces sociaux, qui contrôlent les échanges et parent à l’insécurité3. En tribunes d'expression – où la contestation politique, l'avant-garde artistique5 défient l'ordre conservateur et la culture du bon-goût, et rivalisent avec les messages publicitaires7 qui les colonisent. En impasses, en cul-de-sac, en coupe-gorge8. En quartiers-villages9. En expressions colloquiales12. En images fixes ou en mouvement, en courts ou en longs métrages.

2) De passage, on l'emprunte; sédentaire, on l'occupe. Les stratégies et les degrés d'appropriation de la rue sont variés. À qui appartient la rue?

3) Deux films de la programmation de cette édition du Festival Histoire et Cité construisent leur récit sur des images tirées de caméras de surveillance: réalisme choquant d'Incident de Bill Morrison (2023), et abstraction sensible4 d’Ailleurs, partout d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter (2020).

4) Ce concept oxymorique est proposé par les réalisatrices-mêmes dans l’entretien qu’elles accordent ici à Bertrand Bacqué.

5) Ces deux modes sont souvent associés, comme en témoignent notamment Steet Heroines (Alexandra Henry, 2021) qui articule geste artistique du street art et revendication féministe, ou encore Revolução (Ana Hatherly, 1975) qui documente par les traces laissées sur ses murs la révolution6 du 25 avril 1974 à Lisbonne.

6) Faire la révolution, c’est prendre la rue12. Le (bon) peuple portugais prend la rue et renverse pacifiquement près de 70 ans de dictature (Rui Simões, 1980). L’homme à la caméra est un opérateur en prise(s) de rue (Dziga Vertov, 1929).

7) «Rue / muR» titre l'exposition du collectif «Poésie-Action» tendue sur la façade en échafaudages d'Uni Bastions (avr.2024 – déc.2025). D'une taille de 30m x 20m, la fresque monumentale contraste avec les inscriptions promotionnelles du capital dans la ville des banques.

8) Voir à ce propos l'article que Michel Porret consacre ici à la définition du film noir dans ses rapports avec la géographie sociale de la rue.

9) Selon l'expression d'Agnès Varda10. La réalisatrice tire le portrait de «sa»2 rue Daguerre (14e arrt)11 dans une enquête filmique déployée sur plus de 30 ans, de Daguerréotypes (1975) jusqu'à La rue Daguerre en 2005 (2005).

10) Voir à ce propos l'article de Noémie Baume et Nicolas Sarkis au sommaire de cette revue.

11) Portraire Paris en en arpentant les rues, du matin au soir: Le monde extérieur (Stéphane Breton, 2007). Ou encore, portraire Istanbul à hauteur de chats: Kedi (Ceyda Torun, 2016).

12) Descendre dans la rue, être/jeter/être jeté-e à la rue, courir les rues, donner sur la rue, prendre la rue, portraire la rue1, …

Sommaire

Dans la rue

  • Ambroise Barras, Portraire les rues. Édito, p.3
  • Bertrand Bacqué, La rue à l’improviste!, pp.5
  • Michel Porret, Ville ténébreuse et rues sans issue, pp.15
  • Florence Gamboni, Réinvestir les rues de Derry/Londonderry par la caméra, pp.24
  • Kivilcim Arat et Çaǧla Aykaç, Devenir chat-te à Istanbul, pp.33
  • Cerise Dumont, Dans l’œil d’un promeneur solitaire, pp.37
  • Noémie Baume & Nicolas Sarkis, Caméra sur rue, pp.42
  • Bertrand Bacqué, L’odyssée de Shahin Parsa vers la lumière, pp.48

Écrire la rue

  • Abebe El Shaddai, De l’une à l’autre, pp.58
  • Coralie Leuthold, Le quatrième mur, pp.59
  • Oscar Guerra, Jungle urbaine, pp.60
  • Natacha Stein, Jeu déjoué, pp.61
  • Clément Mathey, Entre-temps, pp.64
  • Poésie-Action, Rue / muR, pp.67

Portfolio

  • Julien Pache, Trêve de chantier, pp.76
  • Rita Bajrami, Réflexions, pp.78
  • Ludovic Delavière, Attention! Piétons, pp.80
  • Laetitia Keller, Osmose, pp.82
  • Les films au programme, pp.85
[remarque] =>

La revue au format papier

Pour recevoir, gratuitement et par courrier postal, un exemplaire de la Revue, merci d'écrire à cineclub(at)unige.ch en précisant le numéro choisi et l'adresse postale de livraison.

La revue au format numérique

Pour télécharger ce numéro de la Revue, suivre ce lien.

Pour citer la Revue

La Revue cinéma de l'Université: Dans la rue. Avril 2024 (2).

Pour citer un article de la Revue

Florence Gamboni (2024). Réinvestir les rues de Derry/Londonderry par la caméra, La Revue cinéma de l'Université: Dans la rue, avril 2024 (2), 24-31

[annule] => 0 [date_nb] => 1 [inscr_date_debut] => 1970-01-01 00:00:00 [inscr_date_fin] => 9999-12-31 00:00:00 [participant_min] => 0 [participant_max] => 0 [participant_cardinalite] => 3 [id_regle] => [participant_current] => 0 [difficulte_rang] => [difficulte] => [tag_structure] => document [tag_matiere] => cinéma [dates] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_periode] => 87209 [date_debut] => 2024-04-15 00:00:00 [date_fin] => 2024-04-21 00:00:00 [id_periode_libelle] => [periode_ponderation] => [periode_libelle] => [lieu_id] => [lieu_libelle] => [lieu_rue] => [lieu_num] => [lieu_localite] => [lieu_npa] => [lieu_x] => [lieu_y] => [lieu_acces] => ) ) [gestionnaires] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_personne] => 29887 [nom] => Festival Histoire et Cité [prenom] => [email] => histoire-cite@unige.ch [tel] => [url] => [id_gestion] => 5 [libelle] => Production [privacy] => 0 ) ) [prix] => Array ( ) [liens] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_lien] => 129 [position] => [libelle] => La Revue cinéma de l'Université: Dans la rue, no 2 (avril 2024) [url] => //www.unige.ch/dife/index.php/download_file/12823/ [embed_status] => 0 [embed] => ) ) [class_of_managers] => Array ( [5] => stdClass Object ( [libelle] => Production [members] => Array ( [0] => stdClass Object ( [id_personne] => 29887 [nom] => Festival Histoire et Cité [prenom] => [email] => histoire-cite@unige.ch [tel] => [url] => [id_gestion] => 5 [libelle] => Production [privacy] => 0 ) ) ) ) ) ) ) )