Formation à l'enseignement universitaire



Je m'inscris!

hiver : 13-17 janvier été : 22-26 juin COMPLETS LISTE D'ATTENTE

2
Comment m'assurer de bien faire passer mes message clés auprès de publics variés?
Faire interagir les étudiants, c’est bien! Mais comment m’y prendre?
Evaluer les apprentissages des étudiants régulièrement, en quoi est-ce profitable?

 

Une formation en trois temps qui vous donne les stratégies et les outils nécessaires pour faire face aux défis de l'enseignement universitaire.

1. Une approche interactive pour découvrir des outils pratiques

Le workshop (cinq jours) repose sur des exposés interactifs, nombre d'activités en petit groupe, du microteaching ainsi du feedback constructif. Tout cela afin de favoriser l'appropriation des méthodes d'enseignement et d'évaluation utiles à l'enseignement universitaire.

 

«J’anime également des séminaires de master avec ma directrice de thèse où j’ai pu formuler des objectifs d’apprentissage qui nous ont permis de mieux construire le cours. Cette méthode que j’ai découverte lors de l'école d'été est très efficace!»

 

2. Une mise en pratique des stratégies apprises

Pour mettre en pratique les notions travaillées lors du workshop, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé par un-e conseiller-ère pédagogique du pôle. Ainsi, nous préparerons ensemble une séance d'enseignement qui sera observée et sur laquelle vous recevrez du feedback.

3. Se développer et intégrer

A la fin du semestre (en janvier 2021 ou en juin 2021) où vous avez été observé, vous partagez lors d'une demi-journée ce que vous avez mis en place avec d'autres enseignants. Vous constituez votre dossier d'enseignement.

 

«Cette formation mise sur la qualité et l’excellence. Un enseignement dense, pertinent qui a répondu bien au-delà de mes attentes.C'est bien plus qu’une formation, c’est un exemple à suivre par son souci de mettre en application les principes qu’elle enseigne. Décidément, un service de haute qualité que je recommande à toutes personnes qui s’engagent dans l’enseignement au niveau universitaire.»

 

Horaires et lieu :

9h-17h

Uni-Mail

 

Pour toute information : philippe.haeberli(at)unige.ch

 

Coûts de la formation

Pour les membres de la communauté universitaire UNIGE: gratuit

Pour les externes: 1'375 CHF

 

 

 

top