Les thématiques étudiantes

Évaluation des études

L’évaluation est une notion qui est aujourd’hui omniprésente. Elle sert à vérifier qu’une organisation effectue les tâches qui sont les siennes, atteint les objectifs qu’elle s’est fixés, utilise les moyens à sa disposition pour réaliser les fins qu’elle poursuit. Le monde de l’université n’échappe pas à cette règle, d’autant moins que ses missions donnent lieu à l’établissement d’un véritable contrat entre elle et l'autorité politique. Avec la raréfaction des moyens matériels, il est de plus en plus important que ces derniers soient le mieux utilisés et l’université est également amenée à rendre des comptes sur cette utilisation.

De ce fait, l’Université de Genève organise et réalise l’évaluation de son action. Elle le fait de diverses façons. Parmi elles, la prise en compte de l’avis des étudiant-e-s est fondamentale. Les enquêtes de l’OVE permettent à l’UNIGE de suivre régulièrement (annuellement) la façon dont son corps étudiant reçoit et perçoit son action. Les questions d’évaluation ont pris plus d’ampleur dans nos questionnaires depuis les premières vagues. Aujourd’hui, de nombreuses questions permettent de sonder la satisfaction des étudiant-e-s à de multiples niveaux (global, sur l’information, sur l’encadrement administratif et pédagogique) et de donner leur avis sur la formation qu’ils suivent (contenu du cursus, compétences développées, pertinence des méthodes pédagogiques).

Ces questions sont fondamentales car elles agissent comme un baromètre qui permet à l’UNIGE de disposer d’un outil de vérification de la pertinence de son action, d’aiguiser son attention à des problèmes éventuels, de réagir plus rapidement en cas de dysfonctionnement.

Nous constatons également que l’évaluation de l’université est variable selon les types d’étudiants.

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83% des étudiantEs affirment être enthousiastes ou contents par rapport à leur formation à l'Université de Genève

Niveau de satisfaction vis-à-vis de la formation, selon la faculté

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Source: enquête Étudiant-e-s 2013

De manière générale, les étudiantEs sont satisfaits de leur formation, quelle que soit la faculté dans laquelle ils sont inscrits. Les étudiantEs qui ont répondus le plus souvent indifférent ou déçu sont ceux de la faculté des sciences de l’éducation (28%), alors que les plus enthousiastes sont les étudiantEs de Médecine.

 Évaluation de la qualité des prestations offertes par les services DIFE

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Source: enquête Étudiant-e-s 2013

Les étudiant-e-s donnent globalement une bonne évaluation de la qualité des prestations. Avec une proportion d’étudiant-e-s insatisfaits qui ne dépasse jamais les 40%, nous pouvons confirmer que la qualité des services de la DIFE est considérée comme bonne par les universitaires.

Le résultat sur la qualité des prestations de l’Antenne santé (40% d’insatisfait-e-s) est le moins bon. La raison réside sans-doute dans le fait que les étudiant-e-s s’attendent à recevoir des soins, alors que le médecin ne peut que les orienter vers d’autres praticiens ou hôpitaux. En ce qui concerne le bureau des logements, il est possible que son évaluation soit péjorée par la situation du logement à Genève. Les raisons des critiques aux prestations du Centre de conseil psychologique (qualité de l’accueil et des prestations) sont par contre à approfondir.

 

Satisfaction vis-à-vis de l’information reçue dans les domaines cités:

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Source: enquête Étudiant-e-s 2013

Tout comme l’évaluation de la qualité des prestations des services de la DIFE, les étudiantEs sont globalement satisfaits des informations reçues. L’information liée à l’enseignement est la mieux notée, ce qui démontre que les étudiantEs ont une idée très claire de ce que leur apportent les divers enseignements suivis.

Selon les répondantEs, l’information la moins bien reçue concerne la réorientation académique.

Feuillets

2014

Les feuillets de l'OVE - n°3 - Le rapport des EtudiantEs à l'université

Notes thématiques

2018

Le cours préféré et celui qui est le moins apprécié (Etudiant-e-s 2017)

2017

Et si tout était à refaire? (Etudiant-e-s 2017)

2016

QUISS 2015 - note n°1 - évaluation de la formation

2014

Le rapport des étudiant-e-s à l'université de Genève (complément Etudiant-e-s 2013)

2013

Jugements étudiants sur la relation étudiants-enseignant (Etudiant-e-s 2013)

Évaluation des programmes: MUSE (Etudiant-e-s 2007 à 2011)

2012

Le rapport des étudiant-e-s à l'Université (Etudiant-e-s 2011)

Évaluation de la formation: pédagogie et compétences (Etudiant-e-s 2011)

Évaluation des programmes: données pour le bachelor en langue et civilisation allemandes (Etudiant-e-s 2007 à 2011)

Évaluation des programmes: données pour le bachelor en langue et civilisation italiennes (Etudiant-e-s 2007 à 2011)

2011

Évaluation du secrétariat de section et faculté et des conseiller-ère-s aux études en FAPSE

Rapports

2009

2006

2004

Etudiants 2004

2001

Etudiants 2001

 

Articles et présentations

2016

Evaluation précoce de la filière d'étude et lien avec la réussite (28e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Lisbonne, janvier 2016)
 

2014

Présentation de l'OVE à la Commission innovations pédagogiques (CIP) de l'UNIGE: résultats de la vague d'enquête Etudiant-e-s 2013 portant sur: les attentes et la satisfaction par rapport aux enseignements, la perception des technologies de l'enseignement, les attentes et la satisfaction par rapport à l'encadrement pédagogique (professeur-e-s et assistant-e-s).

Présentation Powerpoint

Réussite académique et évaluation par les étudiantEs de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014).

Diaporama Powerpoint

2013

Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiants (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013).

2012

Rapport entre services DIFE et les étudiant-e-s + Taux de réussite académique en fonction de caractéristiques étudiant-e-sPrésentations aux services de la Division de la formation et des étudiants.

Diaporama Powerpoint

2011

Study courses, output and problems with regard to the Bologna Process in Switzerland. The Bologna Process as a Challenge for Students: 5ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2011.

Diaporama Powerpoint

2010

Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.

Diaporama Powerpoint

Le Pôle SEA est un service de développement et de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage à disposition de l'ensemble de l'Université de Genève. Parmi ses différentes missions, ce pôle est en charge de développer l'évaluation de la qualité des enseignements. 

Pôle SEA