2022

Sphère privée, captation de l'attention sur les plateformes numériques

Les plateformes numériques (YouTube, Spotify, Netflix, Instagram etc.) exploitent de manière accrue les données liées à notre activité en ligne mais aussi celles qui relèvent de notre intimité dans le cas des applications de rencontres. Ces données leur permettent d’une part, de développer des mécanismes de captation de l’attention et d’autre part, construire des modèles économiques basés sur la monétisation (p.ex. Grindr partageait les données de géolocalisation, de genre, de préférences sexuelles avec des data brokers (courtiers revendeurs de données).

Membres du groupe
  • Aloïs Maxime Chevassus A L'Antoine, SdS et GSEM
  • Diana Silvie Da Silveira Neves, Faculté de Droit
  • Thibaut Baskoro Putra de Mallac de Vessac, CUI
  • Mervat Fatma El-Zanaty, CUI
  • Aaron Gogniat, CUI
  • Hans Huber Laxalde, FTI
  • Ali Mehdi, CUI
  • Vivian Katherine Rodriguez Zapata, FAPSE
  • Mathis Daniel Gaël Rolandez, SdS
Encadrement
  • Rachel Fouka
Partenaires

Coordination

Prof. Yaniv Benhamou, Responsable du cours

Seth Médiateur Tuyisabe, Assistant d'enseignement et  de recherche


Mention légale

Cours transversal : comprendre le numérique, [noms des étudiant-es et assistant-es], Licence CC-BY