ProjetsÉtudiants.pngConférences PubliquesCours Transversal Numérique

Le numérique constitue un enjeu économique, politique, social et scientifique majeur de notre époque. Enseignement à distance, réalité augmentée, intelligence artificielle et big data sont des exemples de développements technologiques qui transforment le monde universitaire. Ces développements bouleversent les manières d’enseigner et d’apprendre, ouvrent de nouveaux champs d’activités académiques, offrent de puissants outils pour produire et partager les savoirs et favorisent l’émergence de nouvelles interactions avec la cité.

Pour permettre aux étudiant-es de mieux appréhender ces enjeux et conformément au plan d'action de la Stratégie numérique piloté par  le Bureau de la transformation numérique, l'Université de Genève met sur pied un cours transversal sur le numérique qui englobe autant les aspects techniques, sociaux, éthiques, culturels, économiques et légaux des technologies numériques.

Des cycles de conférences publiques visent à créer un dialogue entre la communauté universitaire et la Cité et à débattre des enjeux du numérique avec des expert-es issu-es du monde académique, économique, des organisations internationales et de la société civile.

 

Un aperçu des thématiques et activités proposées:

Programmation, Intelligence artificielle, Cybersécurité, Big Data, Éthique, Réseaux sociaux, Droit des données, Humanités numériques, Gouvernance des données, Démocratie et numérique, Cybersanté, Etudes de cas, Ateliers pratiques, Hackathons, Conférences publiques.

 

arrow.jpg<< S’abonner pour recevoir des informations
sur les conférences publiques parlons numériques>>

 


 

ORGANISATION


Responsable: Prof. Yaniv Benhamou (Faculté de droit, Digital Law Center et Bureau de la transformation numérique BTN)

Contactcomprendre-le-numerique(at)unige.ch (pour le cours) / parlonsnumerique(at)unige.ch (pour les conférences)

btn.pngfac_droit.png