Formation

Ma retraite

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Aider les futur-es retraité-es de la communauté universitaire à préparer sereinement leur départ à la retraite. Cette formation est délivrée par la Division des ressource humaines de concert avec des institutions externes telles que la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) et l’Office cantonal des assurances sociales de Genève (OCAS).

 

Public cible

Cette formation s’adresse à toute la communauté universitaire intéressée par le sujet, elle est toutefois particulièrement destinée aux personnes entre 58 et 65 ans.

 

DESCRIPTION

Les sujets tels que l’âge pivot, la retraite partielle, la retraite anticipée, le capital retraite, la rente-pont AVS, les cotisations et les prestations AVS seront abordés.

Cette formation a lieu en mars et en septembre de chaque année.

 

En complément d'information

Age de départ à la retraite

(Avec la réserve de la mise en œuvre de la loi 12429 Pour un choix libre et flexible de l’âge de la retraite)


La limite d'âge des membres du personnel de l’Université de Genève est fixée à 65 ans.


Les membres du corps enseignant qui ont atteint la limite d’âge peuvent rester en fonction jusqu’à la fin de l’année universitaire durant laquelle ils atteignent cette limite
Les membres du PAT prennent d'office leur retraite à la fin du mois au cours duquel ils atteignent leur 65e année.

 

Retraite anticipée

Pour ceux et celle qui souhaitent prendre une retraite anticipée complète ou partielle, il sera possible d’obtenir une pension de retraite anticipée de la part de la caisse de pension dès 58 ans et/ou une rente-pont AVS dès 60 ans.

 

Activité post-retraite

Les membres du corps professoral peuvent exercer une activité pour le compte et au nom de l’Université au-delà de l’année académique au cours de laquelle ils atteignent 65 ans. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire le mémento 0300 Activités post-retraite des membres du corps professoral.


Les membres du PAT prennent d’office leur retraite à la fin du mois au cours duquel ils atteignent leur 65ème année.


Si des personnes souhaitent exercer à l’externe une activité accessoire au-delà de l’âge ordinaire de la retraite, il est conseillé de se renseigner auprès de la CPEG et de l’OCAS sur les modalités de cotisations et d’ajournement de la rente.

 

Pour participer à une séance, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire par le biais de ce lien en ligne et d’en informer votre hiérarchie.