Santé au travail

Médecine du travail

Pour protéger la santé de tous et toutes, l’Université de Genève s’appuie sur un système de prévention à l'aide de spécialistes internes (Service STEPS), et externes pour la médecine du travail dont les prestations sont multiples : support médical pour les absences longue durée, mesures de protection de la maternité, visites de postes et ergonomie, ou encore analyses en matière de médecine et d'hygiène du travail.


A l’Université de Genève, la partie médicale de ce support est assurée par SWISSMedPRO, cabinet médical indépendant de médecine de travail. L’offre de support en médecine du travail s’adresse aux  collaborateurs et collaboratrices sur contrat de droit public comme de droit privé, ainsi qu’aux apprenti-es.


Un autre cabinet externe est également mobilisable pour la médecine conseil (vérification des certificats médicaux).


Vous trouverez plus d'informations dans la Directive MSST ainsi que dans l'encadré "CADRE LÉGAL" ci-contre.


Vos gestionnaires et responsables RH sont à disposition pour toute question sur les suivis actuels, ou toute demande de mise en relation pour une évaluation médicale. Vous pouvez les identifier et les contacter ici.


En cas de questions liées à l’ergonomie ou à l’hygiène du travail, vous pouvez vous adresser au service STEPS : steps(at)unige.ch et steps.unige.ch.

 

Les prestations en matière de santé et sécurité au travail sont assurées comme suit :

 

PRESTATIONS_SANTE_SECURITE.png

 

En complément de ce dispositif de santé au travail, en cas de conflits, de harcèlement ou de menace, vous trouverez des ressources sur Conflits/Mal-être. »

 

19 avr. 2022

Santé au travail