Archives des actualités

Atelier sur les droits des personnes vulnérables (Law Clinic)

Law Clinic

La Faculté de droit de l’Université de Genève offre aux étudiant-e-s de Master la possibilité de suivre un atelier juridique (Law Clinic) au semestre de printemps sur les droits des personnes vulnérables à Genève. Abordant les droits humains dans une perspective pratique, cet atelier a pour but de rédiger une brochure informant une population vulnérable spécifique sur ses droits.

Objectifs de l’atelier

  • Exposer les étudiant-e-s à la pratique du droit dans sa réalité locale, en se fondant sur un modèle d’enseignement nord-américain (Law Clinic) qui fait le lien entre les connaissances théoriques et leur application pratique.
  • Permettre aux étudiant-e-s d’échanger avec les différents acteurs (praticien-ne-s, avocat-e-s, responsables d’ONG) travaillant sur la problématique choisie, d’entrer en contact avec la population ciblée et de faire des recherches juridiques approfondies en vue de rédiger la brochure.
  • Former les étudiant-e-s à la vulgarisation de connaissances juridiques et à la communication de celles-ci à des groupes de personnes vulnérables.
  • Créer un pont entre les acteurs du terrain et le monde académique sur des questions de droits humains et inscrire les activités de la Faculté de droit dans la vie de la Cité.
  • Répondre à un réel besoin de groupes vulnérables de la population du canton de Genève d’obtenir des informations précises et concises sur leurs droits.

Thématique

La thématique de l’atelier pour le printemps 2013 est celle des droits des Roms à Genève. Il s’agit d’une problématique actuelle qui suscite de vives réactions et pose des questions juridiques complexes. En outre, la population rom présente dans les rues de Genève se trouve dans une situation particulièrement précaire qui pourrait être améliorée, notamment par une meilleure connaissance de ses droits.

Pour les années suivantes, d’autres thématiques locales sont envisagées, telles que les droits des sans-papiers, les droits des femmes migrantes ou encore les droits face à la police.

Format

Les étudiant-e-s seront formé-e-s théoriquement à la question des droits des Roms au travers de séminaires donnés principalement par des intervenant-e-s extérieur-e-s. Ils/Elles seront aussi amené-e-s à réfléchir et échanger sur le sujet durant des séances de travail. Sur cette base, les étudiant-e-s devront rédiger des avis de droit sur des questions juridiques précises avant de les vulgariser par la rédaction d’une brochure informant la population concernée de ses droits. Tout au long du semestre, les étudiant-e-s entreront en contact avec les différentes Organisations non gouvernementales, Organisations internationales et institutions étatiques engagées sur le sujet ainsi qu’avec la population vulnérable ciblée.

Inscription

Cet atelier est ouvert à 12-15 étudiant-e-s de Master de la Faculté. Il sera pris en compte comme un atelier de Master (6 crédits) avec une évaluation sous la forme de réussite/échec. Les étudiant-e-s devront consacrer environ 10 heures hebdomadaires au Law Clinic réparties entre le séminaire (2 heures), la séance de travail (1 heure), la préparation à ces cours et les travaux de groupes pour rédiger les avis de droit et préparer la brochure.

La sélection sera faite sur la base d’un dossier comportant un CV et une lettre de motivation d’une page au maximum. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un email avec la mention « Inscription Atelier » à Djemila Carron (djemila.carron(at)unige.ch) d’ici au 17 décembre 2012. Les étudiant-e-s seront informé-e-s de la sélection d’ici au 21 décembre 2012.

27 novembre 2012
  2012