Archives des actualités

Olivier Gaillard reçoit la bourse Jean-Gabriel Eynard 2013

O. Gaillard

La bourse Jean-Gabriel Eynard 2013 a été attribuée à Olivier Gaillard, assistant au département de droit civil et membre du Global Studies Institute. Souhaitant maintenir la tradition philhellénique genevoise, l’association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard a pour but de favoriser les échanges culturels et de resserrer les liens d’amitié entre la Grèce et la Suisse. Elle décerne chaque année une bourse afin de promouvoir l’étude de la langue grecque moderne et les recherches sur la civilisation et l'environnement de la Grèce moderne.

Pour plus d’informations sur la bourse http://www.ass-grecosuisseeynard.ch/activites.htm#Bourse.

Cette bourse permettra à M. Gaillard d’effectuer un séjour de recherche à Athènes, en vue de la rédaction d’un article portant sur le droit des successions grec et ses interactions avec le droit suisse et le droit international. M. Gaillard va explorer la question de la liberté testamentaire, y compris le droit de choisir la loi applicable à sa propre succession (professio juris), tenant compte du Règlement européen (UE) No 650/2012 du 4 juillet 2012 et de la Convention bilatérale conclue entre la Suisse et la Grèce en 1927.

Diplômé en grec moderne, M. Gaillard est titulaire d’une licence en droit (Prix Huet du Pavillon et Prix de la Société genevoise de droit et de législation de la meilleure licence), d’un LL.M. de la Harvard Law School et des brevets d’avocat de Genève et de New York. Il rédige, sous la direction des Professeures Margareta Baddeley et Julia Xoudis, une thèse portant sur la protection des droits successoraux des descendants, en droit suisse et en droit comparé, dans une perspective internationale.

16 juillet 2013
  2013