2010

Droit de l'homme à l'alimentation et sécurité alimentaire en Afrique

Abdoulaye Soma

Le droit à l’alimentation implique pour toute personne de disposer d’une nourriture correspondant à ses besoins. Il est garanti dans divers instruments normatifs, constitutionnels ou conventionnels, de nature juridiquement obligatoire. Mais ce droit demeure actuellement ineffectif dans de nombreux pays, y compris en Afrique. Abdoulaye Soma tente de soutenir une thèse à double dimension théorique et  pratique. Il défend la doctrine que le droit à l’alimentation est une prérogative juridiquement obligatoire. Dans cette perspective, l’auteur fait une théorie générale du droit à l’alimentation en tant que droit de l’Homme, dont il défend notamment la justiciabilité.
L’auteur démontre corrélativement que la mise en œuvre effective de ce droit est parfaitement possible en Afrique, en l’état actuel des ressources économiques et du droit positif. Face à ce qu’on pourrait appeler le drame alimentaire africain, il s’avère nécessaire que les Etats respectent les principes qui permettraient la réalisation du droit à l’alimentation.
Dans cette perspective, l’auteur propose notamment à l’Union africaine l’adoption d’une méthode de gestion distributive des ressources alimentaires, une Charte africaine contre la faim dont le régime général est précisé.

2 février 2010
  2010