Alexia Blanchet
Notice biographique Enseignements Publications ContactsNotice biographique
Alexia Blanchet est titulaire d’un Baccalauréat universitaire en droit (2016), d’un Certificat de droit transnational (2018) et d’une Maîtrise universitaire en droit civil et pénal (2018) de l’Université de Genève. Durant sa Maîtrise, elle a participé à la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables, séminaire aboutissant à la publication d’une brochure destinée à informer une population sur ses droits. En 2017, Alexia Blanchet a remporté le Prix « Corneille » d’art oratoire lors du Procès d’Alceste et Célimène organisé par la Faculté de droit et la Faculté des lettres de l’Université de Genève. En 2021, elle co-fonde la plateforme juridique crimen.ch offrant des résumés et commentaires de jurisprudence dans le domaine du droit pénal suisse.
Alexia Blanchet rédige actuellement une thèse de doctorat en droit pénal intitulée « La responsabilité pénale individuelle au sein de l’entreprise » sous la direction de la Professeure Ursula Cassani et du Professeur Bernhard Sträuli. En parallèle, elle assiste le Professeur Bernhard Sträuli dans le cadre du cours de droit pénal général.
Ses recherches s’inscrivent dans les domaines du droit pénal général suisse et comparé (conditions générales de la punissabilité), du droit pénal spécial et du droit pénal de l’entreprise.
Assistant-e-s, collaborateur-trice-s scientifiques, auxiliaires de recherche, post-doctorant-e-s