Etudier ailleurs

Séjour à la Harvard Law School

Séjour de mobilité à la Harvard Law School en 2019
Informations aux étudiants en droit en maîtrise et en doctorat

Un accord conclu entre la Faculté de droit et la Harvard Law School (HLS) prévoit l’échange d’un étudiant de maîtrise (voire en troisième année de Bachelor) et d’un étudiant en doctorat par année académique pour un séjour d’un semestre, en automne.

Cet échange est basé sur la réciprocité et l’on saura en février 2019 s’il peut avoir lieu en 2019.

Une information sur ce point sera disponible au secrétariat des étudiants de la Faculté de droit dans la semaine du 18 février 2019.
En cas d’ouverture du concours, l’information sera également donnée sur le site de la Faculté ainsi que par courriel Unilist.

Le délai de dépôt des dossiers de candidatures sera fixé au mercredi 27 février 2019, à 18h. Le dossier devra être déposé en quatre exemplaires au secrétariat des étudiants de la Faculté de droit.


Téléchargez ces informations en format PDF


Eléments du dossier

Pour tous les candidats :

  • Un curriculum vitae ;
  • Les procès-verbaux des résultats obtenus jusqu’à ce jour à l’Université ;
  • Une lettre de motivation en anglais expliquant le projet académique ;
  • Le résultat au TOEFL, selon les spécifications de la law school d’Harvard: “applicants from non-English speaking countries or who did not receive their full-time legal education entirely in the English language must take the TOEFL (Test of English as a Foreign Language) examination within two years prior to submitting their applications. The Graduate Program requires a minimum score of 100 on the internet-based test (with a minimum score of 25 on each subsection), or a minimum score of 600 on the paper-based test (with a minimum score of 60 on each of the three subsections and a score of at least 5.0 on the TWE).”1 Attention aux délais pour vous présenter à ce test ; renseignez-vous suffisamment à l’avance : la réussite de ce test doit être attestée au moment du dépôt de la candidature.

(1) http://hls.harvard.edu/dept/graduate-program/llm-application-deadlines-and-materials/

En sus, pour les doctorants :

  • une lettre de recommandation du directeur de thèse.

Les candidats retenus après une première sélection effectuée principalement sur la base de leurs résultats académiques, seront reçus par le comité de sélection pour un entretien en anglais, le 8 mars 2019.

Les dossiers sélectionnés seront transmis à la HLS. La décision finale appartient à cette institution et dépend de la réciprocité. Elle sera communiquée en mai 2019. Les étudiants en maîtrise pourront suivre des cours de JD, éventuellement aussi certains cours de LL.M.

Bourses

Une bourse montant de Frs. 6'000.- est offerte chaque année par l’Etude BianchiSchwald à l’un des lauréats. Les candidats sélectionnés peuvent par ailleurs postuler à d’autres bourses existantes, notamment la bourse de la Fondation Bakala.

Prière de prendre garde aux délais de postulation (l’offre de bourses est disponible sur le site de l’Université de Genève : http://www.unige.ch/pss/aides-financieres/).