Actualités 2015

Effets des systèmes d'éclairage LED sur la santé : Conférence jeudi 5 novembre

LED.jpg

Selon les dernières recherches, les systèmes d'éclairage utilisant les LED ont des effets sur la santé, affectant la peau, les yeux, ainsi que les rythmes circadiens et d’autres processus neuroendocriniens. Organisée par les chercheurs en énergie de l’Institut des sciences de l’environnement, une conférence fait le point sur la question et compare les effets du LED à ceux d'autres technologies existantes.

Intervenant: Christophe MARTINSONS, Responsable de la division de l'éclairage et de l'électromagnétisme au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment en France. Il mène actuellement des recherches dans les domaines de l'optique et l'éclairage afin de promouvoir les bâtiments économes en énergie tout en fournissant le meilleur confort visuel pour les utilisateurs.


Uni Carl-Vogt, Bd Carl-Vogt 66
Salle B001, rez-de-chaussée

Programme complet des conférences proposées par les chercheurs en énergie.

 

L’orateur

Christophe Martinsons est le responsable de la division de l'éclairage et de l'électromagnétisme au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) en France. Il mène actuellement des recherches dans les domaines de l'optique et l'éclairage afin de promouvoir les bâtiments économes en énergie tout en fournissant le meilleur confort visuel pour les utilisateurs. Christophe Martinsons a mené plusieurs études concernant les aspects sanitaires et environnementaux de l'éclairage à semi-conducteurs (LED) pour les agences gouvernementales comme l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La conférence

Le développement massif de la technologie LED est guidé par la promesse d'une réduction importante de la consommation énergétique de l'éclairage, qui représente actuellement environ 19% de la consommation mondiale, d'après l'agence internationale de l'énergie.

 La croissance de cette technologie s'accompagne d'un certain nombre d'interrogations concernant ses effets sanitaires potentiels. Depuis 2009, des agences nationales (ANSES en France), européennes (SCENIHR) et internationale (IEA) se sont penchées sur l'ensemble des travaux scientifiques menés dans ce domaine. Ces expertises ont conclu à l'existence d'effets sanitaires principalement liés à l'impact des rayonnements optiques émis sur l'homme et son environnement.  Ces effets étaient déjà connus pour des technologies d'éclairage plus anciennes. Cependant, ils font à présent l'objet de nouvelles recherches permettant d'approfondir la nature des mécanismes biologiques impliqués. Il s'agit de savoir si l'éclairage à LED contribue à augmenter ou à diminuer les effets sanitaires par rapport aux technologies existantes.

 La présentation effectuée dans le cadre de ce séminaire propose de faire le point sur les effets biologiques et sanitaires faisant l'objet d'un questionnement spécifique pour l'éclairage à LED, par rapport aux autres technologies: éblouissement, effets sur la peau et les yeux, effets du papillotement de la lumière ainsi que les effets non-visuels de la lumière sur les rythmes circadiens et d’autres processus neuroendocriniens.

 

30 octobre 2015
  Actualités 2015