Actualités 2019

Influence du réchauffement climatique sur des insectes ravageurs

Cicadelle.jpg
La Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture a publié récemment une recherche à laquelle ont participé deux membres de l'ISE : Baptiste Sneiders, un étudiant du MUSE, et Stéphane Goyette, du Groupe non-linéarité et climat. L'étude est intitulée "Influence du réchauffement climatique sur la dynamique des populations de Scaphoideus titanus en Romandie".

L’objectif de cette étude était d’estimer l’impact qu’auraient deux scénarios de réchauffement climatique futur sur le cycle de vie, la distribution des populations de la cicadelle Scaphoideus titanus en Suisse et la possibilité de produire une hypothétique seconde génération.

La cicadelle Scaphoideus titanus est le vecteur principal de la flavescence dorée, une grave maladie de la vigne causée par le phytoplasme Candidatus phytoplasma vitis. En raison du réchauffement climatique, le développement de certains insectes sera fortement accéléré. La viticulture helvétique pourrait donc souffrir d’un impact plus prononcé des insectes ravageurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, l'article est disponible sur demande ; pour l'obtenir envoyez un message à cette adresse e-mail.

7 novembre 2019
  Actualités 2019