Actualités 2022

Base-Top Earth, un nouveau projet de recherche Sinergia (FNS)

Sinergia1.jpg
Le Fonds national suisse (FNS) va financer un nouveau projet de recherche Sinergia, mené par l'Université de Genève avec l'EPFZ et intitulé Base-Top Earth.

Le climat de la Terre a subi de nombreux changements au cours du dernier milliard d'années, notamment des périodes où la glace recouvrait entièrement la surface ("icehouse"), ou il faisait si chaud que la glace était absente ("greenhouse"). Ces changements sont liés à des modifications de la configuration des continents et des océans dues à la tectonique des plaques, et à des modifications de la teneur en CO2 de l'atmosphère, réglées par le cycle du carbone à long terme entre l'intérieur et l'extérieur de la Terre, à nouveau lié à la tectonique des plaques. Afin de comprendre ces changements, le système couplé de la Terre, de la base du manteau rocheux au sommet de l'atmosphère, sera modélisé au cours des 888 derniers millions d'années, autour du modèle de reconstruction PANALESIS, au cœur de cette modélisation.

Les objectifs du projet Base-Top Earth sont : 1) contraindre la dynamique du manteau sur cette longue échelle de temps en se basant sur le modèle global de convection du manteau STAGYY couplé au modèle de plaques PANALESIS de 888 Ma, y compris le suivi des flux entrants et sortants de CO; 2) déterminer l'évolution du climat sur des échelles de temps géologiques en utilisant des cartes de paléo-élévation combinées à des simulations climatiques globales ; 3) contraindre les paléogéographies de la Terre en intégrant les rétroactions des modèles du manteau et des modèles climatiques ; 4) quantifier les interactions des différentes enveloppes de la Terre, de la base du manteau au sommet de l'atmosphère.

Une telle approche couplée du fonctionnement de la Terre entière sur des échelles de temps aussi longues n'a jamais été tentée ; ce projet crée un groupe leader sur le sujet en Suisse, dont les travaux serviront de référence dans de nombreuses disciplines à travers le monde.

16 décembre 2022
  Actualités 2022