Actualités 2022

Lac Léman : dix fois plus de plastique que prévu souille les rives

bottle.jpg
Chaque année, 50 tonnes de plastique se retrouvent dans le Léman. Un chiffre alarmant révélé par une récente étude de l’EPFL. Mais d’où viennent tous ces déchets ? Depuis l’hiver dernier, l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) mène l’enquête.

Aidée de cinq membres de l’Université de Genève et d’une centaine de bénévoles, elle s’est lancée à la chasse aux plastiques sur les rives du lac. Objectif : "Déterminer la quantité et l’origine de cette pollution", résume Suzanne Mader, secrétaire générale de l’ASL.

Alors que le projet "Pla’Stock" en est à mi-chemin, Serge Stoll, maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de l’UNIGE, tire un premier bilan. "L’ampleur de la pollution est inquiétante. On a vraiment été surpris. Tous les échantillons sont contaminés et la concentration de déchets est bien plus élevée qu’attendue. On imaginait un chiffre de 1 à 10 ; on est entre 100 et plusieurs milliers."

Vous pouvez lire la suite de l’article sur le site web de 20 Minutes.

8 septembre 2022
  Actualités 2022