Actualités 2023

Connaître la véritable origine de son électricité pour être plus vert

power.jpg
Un nombre croissant de plateformes indiquent d'où viennent les électrons que nous utilisons chaque jour. Elles démystifient le système controversé des garanties d'origine.

Une garantie d'origine indique qu'une production renouvelable, équivalente en quantité à celle consommée par le client, a été injectée dans le réseau. Mais elle ne garantit pas que l'électricité consommée vienne d'une source verte. Ce même client, s'il allume sa lampe en hiver et en soirée en Suisse, a toutes les chances de consommer des électrons issus d'usines fossiles allemandes.

La plateforme Horocarbon, inaugurée par l'Université de Genève en décembre 2022, permet de savoir d'où vient réellement l'électricité que nous consommons. Avec cette plateforme on peut réfléchir à un ajustement de sa consommation, selon son fondateur Elliot Romano, adjoint scientifique au Département F.-A. Forel de la Faculté des sciences de l'Université de Genève.

Interviewé par le journal Le Temps, Elliot Romano explique la situation : "Les consommateurs sont confrontés à deux signaux pas forcément compatibles : l'empreinte environnementale de l'électricité et son prix. Aujourd'hui, l'électricité est en général plus chère en journée et moins chère le soir, mais elle a un impact environnemental plus défavorable le soir qu'à midi."

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire l'article publié le 5 mars 2023 dans le journal Le Temps.

8 mars 2023
  Actualités 2023