Actualités 2020

"Nature Communications" : une étude sur le stockage du carbone dans les forêts

Brouillard.jpg
Une équipe internationale, emmenée par l’Université de Genève et comptant plusieurs chercheurs de l’Institut des sciences de l'environnement, a étudié quels types de forêt, en termes de biodiversité, sont les plus efficaces pour stocker le carbone.

Les données d’inventaire des forêts naturelles des cinq continents montrent que la diversité des espèces est optimale pour les forêts équatoriales et tropicales humides, et qu’à contrario, dans les forêts situées dans les régions froides ou sèches, c’est l’abondance des arbres et non leur diversité qui favorise la recapture du CO2.

Les résultats de l'étude, publiée dans Nature Communications, sont précieux pour définir des stratégies naturelles pour lutter contre le bouleversement climatique.

L’étude est intitulée "Climate reverses directionality in the richness-abundance relationship across the World’s main forest biomes". Elle est accessible sur le site web Nature Communications et a fait l’objet d’un communiqué de presse de l’UNIGE, ainsi que d’une intervention dans RTS Info.

18 novembre 2020
  Actualités 2020