En bref
Objectifs
Développer des compétences linguistiques, communicatives et socio-culturelles en suivant le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) dans les domaines personnels, professionnels et académiques
Public
Compétences visées
- S’approprier les ressources linguistiques du niveau correspondant du CECRL
Niveau B1, “Utilisateur indépendant ” de la langue cible
- Exprimer des rêves, des espoirs et des projets, raconter une expérience, faire face à des situations imprévues de la vie quotidienne, exprimer son opinion simplement sur des thèmes de société et la justifier.
- Connaissances et compréhension: les participant-es développent des ressources linguistiques, communicatives et socioculturelles permettant d’atteindre le niveau pré-B1 du CECRL.
- Savoir-faire en termes de communication: les participant-es sont capables de partager des rêves, des espoirs, de parler de projets personnels et professionnels, de raconter une expérience, de réagir face à des situations imprévues de la vie et de faire part de leur opinion en évoquant les avantages et des inconvénients sur des sujets familiers de la société actuelle et dans leurs domaines d’intérêts.
Niveau B2, “Utilisateur indépendant ” de la langue cible
- Comprendre le contenu essentiel de documents authentiques concrets ou abstraits relatifs à une grande gamme de sujets de la société contemporaine, s’exprimer de manière claire et détaillée en défendant ses prises de position et en communiquant avec aisance et spontanéité.
- Connaissances et compréhension: les participant-es développent des ressources linguistiques, communicatives et socioculturelles permettant d’atteindre le niveau B2 du CECRL.
- Savoir-faire en termes de communication: les participant-es sont capables de réagir à des documents authentiques (textes, documents sonores, propos), de produire un discours argumenté construit et cohérent, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Programme
Cours intensifs du lundi au vendredi (soit 4 périodes d’enseignement par jour) du 2 au 13 février 2026.
Titre obtenu
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
- Participant-es de formation continue: CHF 580.-
- Publics externes: CHF 620.-
Conditions d'admission
- Avoir plus de 17 ans
L’inscription s’effectue exclusivement en ligne, via le portail prévu à cet effet. Le paiement des émoluments d’inscription constitue une condition préalable à la validation de l’inscription.
Avant de finaliser votre inscription, vous devrez effectuer un test de langue en ligne. Ce test est obligatoire; il permet aux équipes pédagogiques de vous placer dans le niveau et la classe la plus adaptée. Pour les débutant-es complets/ètes, aucun test n’est requis.
Conditions d'annulation
Les demandes d’annulation doivent impérativement être déposées au plus tard 15 jours avant le premier jour de la session de cours.
En cas de demande d’annulation pour des raisons administratives ou médicales (non-obtention de visa, fermeture des frontières, annulation du vol, maladie, etc.) et sur présentation de preuves justificatives, le remboursement est possible au plus tard 72 heures avant le début des cours.
En cas d'absence pendant la période de cours pour des raisons médicales et sur présentation de preuves justificatives, le remboursement est possible uniquement si la période d'absence dépasse 3 jours de cours et si les preuves justificatives ont être transmises avant le dernier jour de la session de cours.
Aucune demande déposée après l’expiration de ces délais ne sera prise en considération.
Si la demande d’annulation est faite dans les délais, elle peut donner lieu à un remboursement moyennant CHF 100.- de frais administratifs.
Cursus
Période
Dans un monde interculturel en constante évolution, développer ses compétences linguistiques est un levier stratégique pour progresser, communiquer efficacement et saisir de nouvelles opportunités.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Cours généraliste d'anglais travaillant diverses compétences : compréhension, production et interaction orales et écrites.
Enseignement interactif basé sur la participation active des participant-es selon une perspective actionnelle (réalisation de tâches), favorisant la prise en main des savoirs/savoir-faire langagiers.
Supports utilisés:
- Portfolio: documents authentiques pour les activités de réception, tâches conçues selon la perspective actionnelle pour les activités de production
- Précis grammaticaux
- Documents divers provenant de l’enseignant-e
Direction
Dr Roberto PATERNOSTRO, Maison des Langues, Université de Genève