CAS Administration et gestion d'institutions de formation 2021

Le CAS FORDIF permet l’acquisition des outils initiaux en administration et en gestion d’institutions de formation.

Informations

Période

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15 Crédits ECTS
210 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Béatrice HAUSMANN
+41 (0)21 692 68 57
beatrice.hausmann(at)unil.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Finance d'inscription:

CHF 8'553

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Objectifs

  • Acquérir les outils initiaux en administration et en gestion d’institutions de formation
  • Dans les trois domaines thématiques de l’organisation du travail, du management et du développement de l’institution au sein d’une communauté et d’un réseau d’apprentissage, acquérir des savoirs et des outils centrés sur les questions de gestion opérationnelle de l’établissement, tout en introduisant la dimension du management stratégique
  • Dans le quatrième domaine consacré à l’intégration des compétences, offrir une première initiation à la profession de directeur ou directrice d’institution de formation, entre pilotage et leadership

Public

Nouveau directeur et nouvelle directrice et adjoint-e de direction, doyen-ne, membre de l’équipe de direction, inspecteur/trice scolaire selon la taille des institutions et le cahier des charges des fonctions, le CAS pourra être exigé par un canton pour de nouveaux et nouvelles directeurs/trices, adjoint-es de direction, doyen-nes ou membres d’une équipe de direction

Programme

4 modules:

  • Organisation du travail
  • Management
  • Communauté et réseau d’apprentissage
  • Intégration
  • Travail d’évaluation pour chaque module

Direction

Prof. Frédéric YVON, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève, Christian WURLOD, IFFP, Olivier PERRENOUD, HEP Vaud et Olivier Glassey, IDHEAP-UNIL

Coordination

Comité de Direction et de Coordination (CDC) composé d'un-e représentant-e pour chacune des institutions partenaires.
Présidence tournante chaque année.

Diplôme délivré conjointement par

Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE-UNIGE), Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP-UNIL), Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Accréditation

Conférence suisse des directeurs/trices cantonaux de l'instruction publique (CDIP)

Evaluation

Chaque module de formation fait l’objet d’une évaluation. L’évaluation du module d’intégration correspond à l’évaluation du travail de fin d’études. Les modalités précises des contrôles des connaissances sont annoncées en début de formation ainsi qu’au début de chaque module thématique.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.