CAS Formation pour les imams et les enseignants de l’instruction religieuse islamique – Cours de culture et société suisses 2024

Donner aux imams et aux enseignant-es d’instruction religieuse islamique des compétences qui leur permettent de situer la place des religions en Suisse dans une perspective pluridisciplinaire (historique, juridique, politique) et de savoir analyser les enjeux liés à la laïcité à Genève

Informations

Période

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16 Crédits ECTS

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

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Finance d'inscription:

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Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectifs

  • Situer la place des religions en Suisse dans une perspective pluridisciplinaire (historique, juridique, politique, philosophique, culturelle, artistique...)
  • Savoir analyser le contexte institutionnel suisse et les enjeux liés à la laïcité dans le canton de Genève
  • Savoir communiquer et argumenter dans un débat pluraliste
  • Analyser les projets et les activités associatives en intégrant différents niveaux de compréhension

Public

Imam et enseignant-e d’instruction religieuse islamique

Programme

5 modules:

  • Principes politiques de la démocratie et le respect des droits humains
  • Histoire de Genève et de la Confédération
  • Dialogue interreligieux et interculturel
  • Éthique
  • Approche académique des théologie de l'islam

Direction

Prof. François DERMANGE, Faculté de théologie, Université de Genève

Coordination

Dre Elisa BANFI, Université de Genève

Comité directeur

Membres UNIGE

  • Prof. Christophe CHALAMET, Professeur associé, Faculté de théologie, Université de Genève
  • Prof. François DERMANGE, Professeur ordinaire, Faculté de théologie, Université de Genève, directeur du programme
  • Dre Elisa BANFI, coordinatrice scientifique du programme, Faculté des sciences de la société, Université de Genève

Experts

  • Prof. Yadh BEN ACHOUR, Professeur associé, Département de droit et justice, Université Laurentienne, Sudbury Canada; docteur honoris causa de l'Université de Genève; membre du Comité des droits de l'homme des Nations unies.
  • Daniela SEBELEDI, Bureau de l’intégration, Département de la sécurité et de l’économie

Nombre de participant-es

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie