CAS Formation pour les imams et les enseignants de l’instruction religieuse islamique – Cours de culture et société suisses 2024
Donner aux imams et aux enseignant-es d’instruction religieuse islamique des compétences qui leur permettent de situer la place des religions en Suisse dans une perspective pluridisciplinaire (historique, juridique, politique) et de savoir analyser les enjeux liés à la laïcité à Genève
Informations
Période
Se renseigner16 Crédits ECTS
Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
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Finance d'inscription:
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Objectifs
- Situer la place des religions en Suisse dans une perspective pluridisciplinaire (historique, juridique, politique, philosophique, culturelle, artistique...)
- Savoir analyser le contexte institutionnel suisse et les enjeux liés à la laïcité dans le canton de Genève
- Savoir communiquer et argumenter dans un débat pluraliste
- Analyser les projets et les activités associatives en intégrant différents niveaux de compréhension
Public
Imam et enseignant-e d’instruction religieuse islamique
Programme
5 modules:
- Principes politiques de la démocratie et le respect des droits humains
- Histoire de Genève et de la Confédération
- Dialogue interreligieux et interculturel
- Éthique
- Approche académique des théologie de l'islam
Direction
Prof. François DERMANGE, Faculté de théologie, Université de Genève
Coordination
Dre Elisa BANFI, Université de Genève
Comité directeur
Membres UNIGE
- Prof. Christophe CHALAMET, Professeur associé, Faculté de théologie, Université de Genève
- Prof. François DERMANGE, Professeur ordinaire, Faculté de théologie, Université de Genève, directeur du programme
- Dre Elisa BANFI, coordinatrice scientifique du programme, Faculté des sciences de la société, Université de Genève
Experts
- Prof. Yadh BEN ACHOUR, Professeur associé, Département de droit et justice, Université Laurentienne, Sudbury Canada; docteur honoris causa de l'Université de Genève; membre du Comité des droits de l'homme des Nations unies.
- Daniela SEBELEDI, Bureau de l’intégration, Département de la sécurité et de l’économie
Nombre de participant-es
Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.