En bref

Objectifs

  • Acquérir des connaissances des enjeux actuels du domaine de l’analyse des pratiques professionnelles en santé
  • Analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.

Public

Psychologue titulaire d’un diplôme de fin d’études en psychologie reconnu par la Confédération, professionnel-le de la santé en possession d'un titre universitaire, professionnel-le de la santé titulaire d’un diplôme d'une haute école spécialisée dans le domaine

Compétences visées

  • Se sensibiliser au vécu de la maladie au plan individuel, interpersonnel, social, politique et global
  • Comprendre les outils d’analyse des pratiques professionnelles et situations de soins
  • Être en mesure d’analyser de manière critique des pratiques cliniques et interventions

Programme

3 modules:

  • Des pratiques professionnelles à leur analyse
  • Société, corps et vécu de la maladie
  • Santé et maladie en contexte. Pratiques cliniques et interventions

Inscription

Délai d'inscription

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 6'500.-

Conditions d'admission

Être en possession d'un titre universitaire ou d’un diplôme d'une haute école spécialisée ou équivalent dans le domaine ou dans un domaine connexe. 

Nombre de participant-es

Nombre de places limité à 15 (y compris participant-e-s MAS Psychologie de la santé)

Dossier de candidature

Formulaire d'inscription en ligne

CV

Lettre de motivation

Carte d'identité

Copie des diplômes

Copie des attestations de formations continues suivies

 

Conditions d'annulation

Toute annulation doit être notifiée par email à la coordinatrice.

En cas d'annulation, avant le début de la formation, les 2'000.- CHF ne sont pas remboursés.

En cas d'annulation pendant la formation, la totalité des frais d'inscription est due.

Cursus

Période

mars 2027 - juin 2027

Crédits

10 crédits ECTS

Heures d’enseignement

96 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

Vendredis et samedis toutes les 3 semaines environ, de 9h00-12h30 puis de 13h30-17h30

Lieu

Géopolis, Unil

Description

  • Epistémologie et méthodes qualitatives : apports pour la psychologie de la santé
  • Bases méthodologiques qualitatives : théorie et pratique
  • Communication interculturelle dans la relation d’aide : bien-être et valorisation de la personne
  • Analyse des pratiques en institutions de soins : exemples du groupe professionnel
  • Analyse de données qualitatives : théorie et pratique

Lieu

Géopolis, Unil

Description

  • Bureau cantonal de médiation santé et social
  • Place et processus identitaires chez les aidant-e-s
  • Risques psycho-sociaux en situation de soin
  • La communication en milieu clinique : enjeux conversationnels et discursifs
  • Interventions psychologiques auprès des auteur-e-s de violence
  • Empathie et comportements prosociaux en situation de stress
  • Insertion des psychologues dans la vie active
  • Autonomie et empowerment : concepts, applications, limites

Lieu

Géopolis, Unil

Description

  • Maladie, invalidité, réadaptation : impacts psychologiques et aspects pratiques
  • Consultations de premier recours pour requérant·e·s d'asile : recherche
    et interventions cliniques
  • Santé et vieillissement : pratiques cliniques et interventions
  • Interventions en addictologie selon le modèle Prochaska et Di Clemente
  • Penser et traiter la sexualité : approches théoriques, pratiques cliniques et interventions

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement en présentiel et exercices pratiques

Evaluation

Exposé oral à partir d'une situation préparée à la maison. La situation devra problématiser une pratique professionnelle et faire des liens avec les concepts théoriques vus en cours.

Partenariats / Collaborations

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne

Direction

Prof. Sophie LELORAIN, Université de Lausanne

Coordination

Myriam VERNUSSE-LISBOA, Université de Fribourg

Comité directeur

Contribution aux objectifs de développement durable