En bref
Objectifs
- Acquérir des connaissances des enjeux actuels du domaine de l’analyse des pratiques professionnelles en santé
- Analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.
Public
Psychologue titulaire d’un diplôme de fin d’études en psychologie reconnu par la Confédération, professionnel-le de la santé en possession d'un titre universitaire, professionnel-le de la santé titulaire d’un diplôme d'une haute école spécialisée dans le domaine
Compétences visées
- Se sensibiliser au vécu de la maladie au plan individuel, interpersonnel, social, politique et global
- Comprendre les outils d’analyse des pratiques professionnelles et situations de soins
- Être en mesure d’analyser de manière critique des pratiques cliniques et interventions
Programme
3 modules:
- Des pratiques professionnelles à leur analyse
- Société, corps et vécu de la maladie
- Santé et maladie en contexte. Pratiques cliniques et interventions
Inscription
Délai d'inscription
Se renseigner
Finance d'inscription:
CHF 6'500.-
Conditions d'admission
Être en possession d'un titre universitaire ou d’un diplôme d'une haute école spécialisée ou équivalent dans le domaine ou dans un domaine connexe.
Nombre de participant-es
Nombre de places limité à 15 (y compris participant-e-s MAS Psychologie de la santé)
Dossier de candidature
Formulaire d'inscription en ligne
CV
Lettre de motivation
Carte d'identité
Copie des diplômes
Copie des attestations de formations continues suivies
Conditions d'annulation
Toute annulation doit être notifiée par email à la coordinatrice.
En cas d'annulation, avant le début de la formation, les 2'000.- CHF ne sont pas remboursés.
En cas d'annulation pendant la formation, la totalité des frais d'inscription est due.
Cursus
Période
mars 2027 - juin 2027
Crédits
10 crédits ECTS
Heures d’enseignement
96 heures enseignement en présence
Horaires d'enseignement
Vendredis et samedis toutes les 3 semaines environ, de 9h00-12h30 puis de 13h30-17h30
Lieu
Géopolis, Unil
Description
- Epistémologie et méthodes qualitatives : apports pour la psychologie de la santé
- Bases méthodologiques qualitatives : théorie et pratique
- Communication interculturelle dans la relation d’aide : bien-être et valorisation de la personne
- Analyse des pratiques en institutions de soins : exemples du groupe professionnel
- Analyse de données qualitatives : théorie et pratique
Lieu
Géopolis, Unil
Description
- Bureau cantonal de médiation santé et social
- Place et processus identitaires chez les aidant-e-s
- Risques psycho-sociaux en situation de soin
- La communication en milieu clinique : enjeux conversationnels et discursifs
- Interventions psychologiques auprès des auteur-e-s de violence
- Empathie et comportements prosociaux en situation de stress
- Insertion des psychologues dans la vie active
- Autonomie et empowerment : concepts, applications, limites
Lieu
Géopolis, Unil
Description
- Maladie, invalidité, réadaptation : impacts psychologiques et aspects pratiques
- Consultations de premier recours pour requérant·e·s d'asile : recherche
et interventions cliniques - Santé et vieillissement : pratiques cliniques et interventions
- Interventions en addictologie selon le modèle Prochaska et Di Clemente
- Penser et traiter la sexualité : approches théoriques, pratiques cliniques et interventions
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Enseignement en présentiel et exercices pratiques
Evaluation
Exposé oral à partir d'une situation préparée à la maison. La situation devra problématiser une pratique professionnelle et faire des liens avec les concepts théoriques vus en cours.
Intervenant-es
- Dre María del Rio Carral, Unil
- Prof. Marie Santiago Delefosse, Unil
- Dre Francesca Bosisio, Unil
- Mme Claudia Véron, Unil
- Dr Marcelo Dos Santos Mamed, Unil
- Prof. Dana Castro, Ecole des Praticiens Psychologues, Paris, France
- Dre Juliana Nunes, UNIL, OAI
- Mme Fabienne Fasseur, Unil
- Dre Dana Castro, CHUV
- Mme Nadia Gaillet, Canton de Vaud
- M. Nicolas Westrelin, Université catholique de Lille
- Mme Lysiane Rochat et Mme Michela Zenoni, Unisanté
- Dr Gilles Merminod, Unil et Prof. Orest Weber, CHUV
- Mme Anne-Sophie Petit et Mme Mathilde Perray, Université Lyon 2
- Dr Nicola Grignoli, EOC, Tessin
- Dr Hakim Gonthier, Unil
- Dre Mauranne Laurent, Unil
- Mme Chiara Sautter, Unil-CHUV
- Mme Ariella Machado, HUG
- Dre Angélick Schweizer, UNIL
Partenariats / Collaborations
Diplôme délivré conjointement par
Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne
Direction
Prof. Sophie LELORAIN, Université de Lausanne
Coordination
Myriam VERNUSSE-LISBOA, Université de Fribourg
Comité directeur
- Prof. Sophie LELORAIN, Unil
- Dr Xavier MABIRE, Unil