CAS Psychologie de la santé et analyse concrète des pratiques de situations de soins 2023

Le CAS en Analyse des pratiques en situations de soins se focalise sur l’analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.

Informations

Période

février 2023 - juin 2023
10 Crédits ECTS
96 Heures enseignement en présence
12 journées sur 1 semestre (vendredi et samedi, tous les 15 jours environ)

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Myriam VERNUSSE-LISBOA
+41 (0)26 300 73 57
mas-psychosante(at)unifr.ch

Lieu

Lausanne

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 6500.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

Transmettre des connaissances théoriques et méthodologiques étendues et scientifiquement fondées ainsi que des compétences pratiques complémentaires au sens de l’article 5 de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy, 2011) et conformément à l’Ordonnance du DFI sur l’étendue et l’accréditation des filières postgrades des professions de la psychologie (AccredO-Lpsy, annexe 3, 2015).

Public

Psychologue titulaire d’un diplôme de fin d’études en psychologie reconnu par la Confédération
Professionnel de la santé en possession d'un titre universitaire
Professionnel de la santé titulaire d’un diplôme d'une haute école spécialisée dans le domaine

Compétences visées

Ce CAS permet aux participant-e-s de :

  • Se sensibiliser au vécu de la maladie au plan individuel, interpersonnel, social, politique et global
  • Comprendre les outils d’analyse des pratiques professionnelles et situations de soins
  • Être en mesure d’analyser de manière critique des pratiques cliniques et interventions

Programme

3 modules:

  • Des pratiques professionnelles à leur analyse
  • Société, corps et vécu de la maladie
  • Santé et maladie en contexte. Pratiques cliniques et interventions

Modalité d'évaluation: Analyser une situation de soins selon les concepts du CAS et présenter cette analyse lors de l'examen oral

Direction

Mme Fabienne Fasseur, Université de Lausanne

Coordination

Myriam VERNUSSE-LISBOA, Université de Fribourg

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne

Conditions d'admission

Les candidat-e-s doivent déposer un dossier de candiature auprès de la coordination avec les éléments suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copies de diplômes
  • Fichier d'inscription dûment rempli

Nombre de participant-es

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredis et samedis toutes les 3 semaines environ, de 9h00-12h30 puis 13h30-17h30

  • Dre Maria del Rio Carral
  • Dr Marcelo Dos Santos Mamed
  • Prof. Dana Castro
  • Prof. Pascale Molinier
  • Dre Juliana Nunes Reichel
  • M. Andrea Serena
  • Dre Jenny Ros
  • Mme Anne-Gonin Nicole
  • M. Nicola Grignoli
  • M. Walger Olivier
  • Dre Francesca Bosisio
  • Dr Hakim Gonthier
  • Dre Mauranne Laurent
  • Mme Chiara Sautter
  • Mme Ariella Machado
  • Dre Angélick Schweizer

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.