CAS Soutien pédagogique 2019

Ce CAS offre l'opportunité de réfléchir aux enjeux partagés du soutien pédagogique, de s'outiller pour sa pratique professionnelle et de mettre en œuvre un dispositif visant à améliorer la prise en charge des élèves en difficulté dans des contextes d'intervention variés.

Informations

Période

janvier 2019 - juin 2021
12 Crédits ECTS
151 Heures enseignement en présence
Se renseigner sur le site

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

7 janvier 2019

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectifs

  • Mobiliser les savoirs des professionnels en développant une approche inclusive du soutien pédagogique
  • Approfondir les compétences professionnelles des enseignants confrontés aux difficultés d'apprentissage des élèves
  • Affiner leur regard et les équiper d'outils répondant aux objectifs pédagogiques et didactiques particuliers
  • Former à une intervention concertée entre l’ensemble des acteurs chargés d'aider l'élève en difficulté: ECSP, titulaires de classes, directeurs d'établissement, élèves, parents

Public

ECSP de l’enseignement primaire genevois
Enseignant généraliste de l’enseignement primaire (CE/CM)
Enseignant complémentaire
Enseignant intervenant dans d'autres contextes et désireux de se former en soutien pédagogique

Programme

4 modules:

  • Didactique de la lecture: enseignement, apprentissage et difficultés en lecture en contexte de soutien pédagogique
  • Des difficultés aux outils pédagogiques et didactiques particuliers
  • Agir ensemble
  • Module d’intégration lié au travail de fin d’études

Travail de fin d’études

Direction

Prof. Isabelle MILI, Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Glais SALES CORDEIRO et Dr Walther TESSARO, Université de Genève

Partenariat

Direction générale de l’enseignement obligatoire de Genève (DGEO)

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.