En bref
Objectifs
- Mobiliser les savoirs des professionnel-les en développant une approche inclusive du soutien pédagogique
- Approfondir les compétences professionnelles des enseignant-es confronté-es aux difficultés d'apprentissage des élèves
- Affiner leur regard et les équiper d'outils répondant aux objectifs pédagogiques et didactiques particuliers
- Former à une intervention concertée entre l’ensemble des acteurs/trices chargé-es d'aider l'élève en difficulté: ECSP, titulaires de classes, directeurs/trices d'établissement, élèves, parents
Public
ECSP de l’enseignement primaire genevois
Enseignant-e généraliste de l’enseignement primaire (CE/CM)
Enseignant-e complémentaire
Enseignant-e intervenant dans d'autres contextes et désireux/euse de se former en soutien pédagogique
Enseignant-e généraliste de l’enseignement primaire (CE/CM)
Enseignant-e complémentaire
Enseignant-e intervenant dans d'autres contextes et désireux/euse de se former en soutien pédagogique
Programme
4 modules:
- Didactique de la lecture: enseignement, apprentissage et difficultés en lecture en contexte de soutien pédagogique
- Des difficultés aux outils pédagogiques et didactiques particuliers
- Agir ensemble
- Module d’intégration lié au travail de fin d’études
Travail de fin d’études
Inscription
Délai d'inscription
Se renseigner
Nombre de participant-es
Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.
Cursus
Période
janvier 2023 - juin 2025
Crédits
12 crédits ECTS
Heures d’enseignement
151 heures enseignement en présence
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Direction générale de l’enseignement obligatoire de Genève (DGEO)
Direction
Dre Céline VENDEIRA-MARÉCHAL, Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Dr Céline VENDEIRA-MARECHAL, Université de Genève