En bref

Objectifs

  • Mobiliser les savoirs des professionnel-les en développant une approche inclusive du soutien pédagogique
  • Approfondir les compétences professionnelles des enseignant-es confronté-es aux difficultés d'apprentissage des élèves
  • Affiner leur regard et les équiper d'outils répondant aux objectifs pédagogiques et didactiques particuliers
  • Former à une intervention concertée entre l’ensemble des acteurs/trices chargé-es d'aider l'élève en difficulté: ECSP, titulaires de classes, directeurs/trices d'établissement, élèves, parents

Public

ECSP de l’enseignement primaire genevois
Enseignant-e généraliste de l’enseignement primaire (CE/CM)
Enseignant-e complémentaire
Enseignant-e intervenant dans d'autres contextes et désireux/euse de se former en soutien pédagogique

Programme

4 modules:

  • Didactique de la lecture: enseignement, apprentissage et difficultés en lecture en contexte de soutien pédagogique
  • Des difficultés aux outils pédagogiques et didactiques particuliers
  • Agir ensemble
  • Module d’intégration lié au travail de fin d’études

Travail de fin d’études

Inscription

Délai d'inscription

Se renseigner

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Cursus

Période

janvier 2023 - juin 2025

Crédits

12 crédits ECTS

Heures d’enseignement

151 heures enseignement en présence

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Direction générale de l’enseignement obligatoire de Genève (DGEO)

Direction

Dre Céline VENDEIRA-MARÉCHAL, Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Céline VENDEIRA-MARECHAL, Université de Genève

Contribution aux objectifs de développement durable