Session Culture et tourisme: Découvrir et valoriser le patrimoine artistique et historique de Genève / Se former aux visites guidées 2024

Quelle importance pour le canton de Genève de former des guides touristiques?

Retrouvez l'interview d'Anna Hamilton, coordinatrice de cette session de formation continue, dans l'émission Forum sur la RTS.

Genève en culture et en images, et en 8 interrogations!
Genève cache bien des curiosités! Pourquoi a-t-on un cimetière des Rois? Le Jet d’eau n'est-il qu'une "grande" fontaine? Explorez Genève en 8 interrogations!

Informations

Période

septembre 2024 - juin 2025
8 Crédits ECTS
90 Heures enseignement en présence
81 Heures enseignement en ligne

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Anna HAMILTON
+41 (0)79 294 35 40
patrimoine(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 juin 2024

Finance d'inscription:

  • CHF 2'950.- pour le programme complet avec évaluation 
  • CHF 2'750 sans évaluation (attestation de participation sur demande)

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Acquérir des connaissances fondamentales sur l’histoire et la culture à Genève
  • Connaître et apprendre à utiliser les techniques de communication touristique: concevoir et développer des visites guidées
  • Se familiariser avec les outils et clés de compréhension pertinents pour encadrer un groupe et lui fournir des informations de qualité

Public

Professionnel-le du tourisme (office de tourisme, hôtellerie, voyagiste), de la gestion du patrimoine (musée, centre culturel, association), médiateur et médiatrice culturel-le, guide, cadre responsable de l’accueil des visiteurs et visiteuses et toute personne intéressée par la culture, la communication et les relations humaines.

Compétences visées

  • Maîtriser l’utilisation des savoirs acquis et de la documentation
  • Être capable de créer des tours à thème originaux
  • Transmettre aux visiteurs et visiteuses dans un souci didactique
  • Savoir structurer le parcours et le discours d’une visite guidée

Programme

3 modules thématiques:

  • De la Genève des Allobroges à la Réforme
  • Entre Lumières et Révolutions
  • Du canton suisse à la Genève internationale

Direction

Prof. Irène HERRMANN PALMIERI, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Anna HAMILTON, Université de Genève
Plainpalais, entre culture et créature, visite en 360 degrés
Le jet d'eau (extrait de visite de la rade)
La Neptune (extrait de visite de la rade)
Le Genève (extrait de visite de la rade)

Description

Objectifs: Comprendre le développement de Genève • Mettre en relation l’art et l’histoire à Genève • Définir le cadre et construire une visite guidée

Partie 1

  • Introduction
  • Les grands axes de l’histoire de Genève
  • Introduction à la visite guidée

Partie 2

  • Découvertes archéologiques de la Vieille-ville
  • Cathédrale Saint-Pierre: archéologie, art et architecture
  • L'évolution du quartier de Saint-Gervais

Partie 3

  • Genève au Moyen-Âge
  • La Maison de Savoie
  • Le passage à la Réforme

Planning

Partie 1

  • Samedi 14 septembre 2024 | 9h00-17h00
  • Dimanche 15 septembre 2024 | 11h00-13h00

Partie 2

  • Samedi 21 septembre 2024 | 9h30-17h30
  • Dimanche 22 septembre 2024 | 11h00-13h45

Partie 3

  • Samedi 5 octobre 2024 | 9h00-16h45
  • Dimanche 6 octobre 2024 | 10h00-12h00

Description

Objectifs: Appréhender les bouleversements religieux et politiques à Genève • Expliquer le rayonnement de la ville en Europe et dans le monde • Décrire l’architecture et l’art de Genève au XVIIe au XVIIIe siècle

Partie 1

  • Architecture urbaine
  • L'époque des Lumières
  • La création de Carouge

Partie 2

  • La culture scientifique à Genève
  • Voltaire et Genève
  • Rousseau à Genève

Partie 3

  • L'horlogerie
  • L’art et la musique à Genève
  • La campagne genevoise

Planning

Partie 1:

  • Samedi 12 octobre 2024 | 9h00-17h15
  • Dimanche 13 octobre 2024 | 10h00-12h00

Partie 2:

  • Samedi 2 novembre 2024 | 9h00-17h30
  • Dimanche 3 novembre 2024 | 10h00-16h00

Partie 3:

  • Samedi 16 novembre 2024 | 9h00-17h00
  • Dimanche 23 novembre 2024 | 10h00-12h00

Description

Objectifs: Comprendre le développement politique et urbanistique de Genève au XIXe siècle • Résumer l’histoire de la Suisse • Expliquer le fédéralisme suisse • Concevoir une visite guidée

Partie 1

  • Genève suisse
  • Évolution topographique et sociale de la Genève du XIXe siècle
  • La Genève internationale

Partie 2

  • Histoire et institutions suisses
  • Art et architecture
  • Gestion de groupe, guider dans un car

Partie 3

  • Développement urbanistique au XIX siècle
  • Expression orale et transmission
  • Présenter un patrimoine: exercice pratique

Planning

Partie 1:

  • Samedi 18 janvier 2025 | 9h00-17h30
  • Dimanche 19 janvier 2025 | 10h00-12h00

Partie 2:

  • Samedi 8 février 2025 | 9h00-17h00
  • Dimanche 9 février 2025 | 10h00-12h00

Partie 3:

  • Samedi 15 mars 2025 | 9h00-17h00
  • Samedi 22 mars 2025 | 10h00-12h00

Evaluation

Chaque module thématique fait l’objet d’un contrôle de connaissances. Une participation active en présentiel et à distance est demandée. La session se termine par un test de connaissances, la réalisation d’un travail personnel de fin d’études et deux visites évaluées.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

La session s’articule autour d’un fil rouge historique et offre une approche interdisciplinaire, nourrie par différents thèmes ainsi que par des formations dans des musées et lieux emblématiques de Genève.

La pratique des méthodes de guidage in situ permet à chaque participant-e d’évoluer dans son approche du métier de guide en développant des compétences d’observation, d’animation de groupe et de communication. Au cours de ces visites guidées, le ou la participant-e peut à la fois partager l’expérience de ses collègues, travailler sur sa pratique et bénéficier de l’apport des formateurs et formatrices.

De nombreuses ressources (articles, ressources bibliographiques, liens, multimédias) sont mises à disposition sur la plateforme électronique du programme.

Se former aux visites guidées, c'est apprendre à accueillir des visiteurs/euses du monde entier. C'est s'adapter à leurs intérêts spécifiques, leur présenter un canton-ville, son évolution à travers l'architecture, l'histoire et le paysage, mais aussi le visage de Genève et de la Suisse aujourd'hui.

Conditions d'admission

  • Être titulaire au minimum d'une maturité gymnasiale ou professionnelle ou d’un titre jugé équivalent
  • Pouvoir communiquer parfaitement en français, au moins une langue additionnelle niveau C1 est recommandée
  • L’admission se fait sur dossier (CV, lettre de motivation, copie des diplômes)
  • Les participant-es doivent avoir un ordinateur à disposition, une messagerie électronique et l’accès à Internet. Elles et ils doivent être à l’aise avec l’usage de ces outils.

Comité directeur

  • Prof. Irène HERRMANN, Faculté des lettres, Université de Genève

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Marc ABERLE, Faculté des lettres,Université de Genève
  • Anna HAMILTON, Université de Genève, Association des guides de Genève
  • Anna VALENTI, Association des guides de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est limité à 24 personnes.

Soutien

Fondation Genève Tourisme et Congrès

Professeur-es, chercheurs et chercheuses, professionnel-es de la branche du patrimoine culturel, du tourisme et des musées.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable