COS Éducation en situation d’urgence 2024
Ce COS est destiné aux professionnel-les de l’éducation travaillant avec les personnes réfugiées, déplacées ou en situation de vulnérabilité. Pour son édition 2024, il est réservé aux professionnel-les de l'éducation du Niger. Découvrez l'infographie de cette formation.
Informations
Période
30 septembre 2024 - 30 juin 2025Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
10 septembre 2024Finance d'inscription:
CHF 2000.-
Bourses disponibles pour les participant-es réfugié-es et les partenaires du projet
Objectifs
- Analyser dans une perspective interdisciplinaire les enjeux théoriques et pratiques de l’éducation en situation d’urgence (migration, pauvreté, terrorisme, dérèglement climatique, conflits ethniques, etc.)
- Utiliser les outils et les ressources internationaux et nationaux pour guider la mise en œuvre de projets éducatifs pertinents pour les enfants et les jeunes réfugiés et déplacés internes
- Concevoir des activités pédagogiques innovantes qui favorisent la protection, le développement et l’apprentissage en situation d’urgence
Public
(1) Les réfugié-es et les personnes déplacées internes (en raison des conflits et de l’instabilité) intéressé-es ou travaillant dans l’éducation et la formation et,
(2) Personnel de l’éducation et de la formation travaillant dans les camps de réfugié-es et déplacé-es internes dans les pays du Sahel central (Niger, Mali Burkina Faso) et les pays limitrophes. Ce personnel est composé de responsables de l’éducation, enseignant-es, éducateurs/trices, employé-es d’ONG nationales et internationales, de leaders communautaires, etc.
Programme
- Participation communautaire et gestion des écoles en situation d’urgence
- Concepts et cadres internationaux pour l’éducation en situation d’urgence
- Approches transversales des diversités
- Alternatives éducatives et alphabétisation des adultes
- Innovation pédagogique, curriculum et digitalisation dans les contextes fragiles
- Bonnes pratiques d’éducation et de formation en Afrique (accompagnement à distance du travail personnel des participants et séminaire présentiel de 3 jours à Niamey)
Direction
Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences, Université de Genève
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Le COS associe des activités d'enseignement en ligne et en présentiel (pour l’élaboration du projet personnel ancré dans la pratique). Des travaux d’évaluation individuels et/ou en groupe seront mis en œuvre, notamment dans les centres InZone – connected learning hubs.
Certaines ressources seront produites sous formes de ressources éducatives libres, les rendant accessible à tous.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Niveau de fin d’études secondaires
- Bonne compréhension du français
- Motivation explicite pour s’engager pour la communauté
- Expérience préalable dans des situations d’urgence et de fragilité
Comité directeur
- Professeur Abdeljalil AKKARI, Professeur ordinaire, FPSE, UNIGE
- Thierry AGAGLIATE, Directeur exécutif, InZone
- Barbara CLASS, Collaboratrice scientifique, FPSE, UNIGE
- Myriam RADHOUANE, Maîtresse assistante, FPSE, UNIGE
- Professeur Moussa Mohamed SAGAYAR, Professeur, Université Abdou Moumouni Niamey
Dossier de candidature
- lettre de motivation
- CV
- copie certifiée du diplôme le plus élevé