COS Éducation en situation d’urgence 2023

Ce COS est destiné aux professionnel-les de l’éducation travaillant avec les personnes réfugiées, déplacées ou en situation de vulnérabilité. Découvrez l'infographie de cette formation.

Informations

Période

15 novembre 2023 - 15 décembre 2024
12 Crédits ECTS

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Inscriptions

Délai d'inscription

30 septembre 2023

Finance d'inscription:

CHF 2000.-
Bourses disponibles pour les participant-es réfugié-es et les partenaires du projet

Objectifs

  • Analyser dans une perspective interdisciplinaire les enjeux théoriques et pratiques de l’éducation en situation d’urgence (migration, pauvreté, terrorisme, dérèglement climatique, conflits ethniques, etc.)
  • Utiliser les outils et les ressources internationaux et nationaux pour guider la mise en œuvre de projets éducatifs pertinents pour les enfants et les jeunes réfugiés et déplacés internes
  • Concevoir des activités pédagogiques innovantes qui favorisent la protection, le développement et l’apprentissage en situation d’urgence

Public

Ce COS est destiné à deux types de publics:
(1) Les réfugié-es et les personnes déplacées internes (en raison des conflits et de l’instabilité) intéressé-es ou travaillant dans l’éducation et la formation et,
(2) Personnel de l’éducation et de la formation travaillant dans les camps de réfugié-es et déplacé-es internes dans les pays du Sahel central (Niger, Mali Burkina Faso) et les pays limitrophes. Ce personnel est composé de responsables de l’éducation, enseignant-es, éducateurs/trices, employé-es d’ONG nationales et internationales, de leaders communautaires, etc.

Programme

  • Participation communautaire et gestion des écoles en situation d’urgence
  • Concepts et cadres internationaux pour l’éducation en situation d’urgence
  • Approches transversales des diversités
  • Alternatives éducatives et alphabétisation des adultes
  • Innovation pédagogique, curriculum et digitalisation dans les contextes fragiles
  • Bonnes pratiques d’éducation et de formation en Afrique (accompagnement à distance du travail personnel des participants et séminaire présentiel de 3 jours à Niamey)

Direction

Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences, Université de Genève 

Coordination

Dre Barbara CLASS, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Le COS associe des activités d'enseignement en ligne et en présentiel (pour l’élaboration du projet personnel ancré dans la pratique). Des travaux d’évaluation individuels et/ou en groupe seront mis en œuvre, notamment dans les centres InZone – connected learning hubs.

Certaines ressources seront produites sous formes de ressources éducatives libres, les rendant accessible à tous.

Titre obtenu

Les participant-es qui auront satisfait aux exigences du règlement d’études se verront délivrer un Certificat d’études ouvertes en éducation en situation d’urgence de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève
Ce COS est destiné aux professionnel-les de l’éducation travaillant avec les personnes réfugiées, déplacées ou en situation de vulnérabilité

Conditions d'admission

  • Niveau de fin d’études secondaires 
  • Bonne compréhension du français 
  • Motivation explicite pour s’engager pour la communauté 
  • Expérience préalable dans des situations d’urgence et de fragilité

Comité directeur

  • Professeur Abdeljalil AKKARI, Professeur ordinaire, FPSE, UNIGE 
  • Thierry AGAGLIATE, Directeur exécutif, InZone 
  • Barbara CLASS, Collaboratrice scientifique, FPSE, UNIGE 
  • Myriam RADHOUANE, Maîtresse assistante, FPSE, UNIGE 
  • Professeur Moussa Mohamed SAGAYAR, Professeur, Université Abdou Moumouni Niamey

Dossier de candidature

  • lettre de motivation
  • CV
  • copie certifiée du diplôme le plus élevé