CAS Enseigner en situation complexe au secondaire 2023

Ce programme, destiné aux enseignant-es du secondaire, vise à développer leurs compétences avec des élèves en difficulté et accroître leur pouvoir d'agir.

Informations

Période

février 2023 - juin 2024
15 Crédits ECTS
180 Heures enseignement en présence
165 Heures enseignement en ligne
180 heures d'enseignement en présence, 165 heures d'enseignement en ligne, 105 heures de travail personnel

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Se renseigner

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Objectifs

  • Accroître ses compétences pédagogiques et son pouvoir d’agir dans les situations complexes rencontrées avec des élèves qui ont des difficultés à apprendre et à s’engager dans leur formation
  • S’engager dans une formation centrée sur les préoccupations des enseignant-es, qui constitueront autant de perspectives de travail pour la formation
  • Découvrir, co-construire et s’approprier des approches et outils professionnels en fonction des situations concrètes vécues en classe
  • Se sentir davantage outillé-e face aux situations complexes, mieux les vivre et développer sa santé au travail
  • Participer à une formation professionnalisante, variant les approches et prévue en partie à distance pour permettre d’organiser son travail assez librement
  • Valider la formation à travers la participation, l'expérimentation en classe, ainsi que la constitution et le partage d'outils professionnels entre pairs

Public

Enseignant-e au niveau secondaire

Programme

4 modules:

  • Séminaire d'analyse de pratiques: Qu'est-ce que cela me fait d'être confronté-e à des difficultés d'enseignement et d'apprentissages avec des adolescent-es, comment je m'y prends et qu'est-ce que j'en apprends ?
  • Quels cadres mettre en place pour travailler dans une structure scolaires avec des adolescent-es qui rencontrent des difficultés d'apprentissage ?
  • Qu'est-ce qu'apprendre dans un cadre scolaire pour un-e adolescent-e, comment tenir compte des impacts sur l'enseignement ?
  • Que vit un-e adolescent-e lorsqu'il/elle rencontre des difficultés d'apprentissage et d'intégration scolaire ?

Direction

Prof. Valérie LUSSI BORER, Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Myriam VITALI CAPRARO, Université de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles