En bref
Objectifs
- Accroître ses compétences pédagogiques et son pouvoir d’agir dans les situations complexes rencontrées avec des élèves qui ont des difficultés à apprendre et à s’engager dans leur formation
- S’engager dans une formation centrée sur les préoccupations des enseignant-es, qui constitueront autant de perspectives de travail pour la formation
- Découvrir, co-construire et s’approprier des approches et outils professionnels en fonction des situations concrètes vécues en classe
- Se sentir davantage outillé-e face aux situations complexes, mieux les vivre et développer sa santé au travail
- Participer à une formation professionnalisante, variant les approches et prévue en partie à distance pour permettre d’organiser son travail assez librement
- Valider la formation à travers la participation, l'expérimentation en classe, ainsi que la constitution et le partage d'outils professionnels entre pairs
Public
Enseignant-e au niveau secondaire
Programme
4 modules:
- Séminaire d'analyse de pratiques: Qu'est-ce que cela me fait d'être confronté-e à des difficultés d'enseignement et d'apprentissages avec des adolescent-es, comment je m'y prends et qu'est-ce que j'en apprends ?
- Quels cadres mettre en place pour travailler dans une structure scolaire avec des adolescent-es qui rencontrent des difficultés d'apprentissage ?
- Qu'est-ce qu'apprendre dans un cadre scolaire pour un-e adolescent-e, comment tenir compte des impacts sur l'enseignement ?
- Que vit un-e adolescent-e lorsqu'il/elle rencontre des difficultés d'apprentissage et d'intégration scolaire ?
Inscription
Délai d'inscription
Se renseigner
Nombre de participant-es
Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.
Cursus
Période
Se renseigner
Crédits
15 crédits ECTS
Heures d’enseignement
180 heures enseignement en présence
165 heures enseignement en ligne
Direction
Prof. Valérie LUSSI BORER, Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Myriam VITALI CAPRARO, Université de Genève