Session Entretien motivationnel: Cours de base pour médecins de premier recours et assistant-es médicales 2024

Autoformation en-ligne

** Cette Session est une autoformation en-ligne. Les participant-es peuvent se connecter et progresser selon leur propre rythme pour compléter les trois modules durant la période annoncée. **

L’entretien motivationnel est l’outil de communication reconnu le plus efficace pour le soutien au changement de comportement (tabac, alcool, sédentarité, etc.). La présente formation s’avère indispensable et fait partie de la stratégie nationale de la prévention des maladies non transmissibles.

Informations

Période

6 mai 2024 - 10 juillet 2024
Auto-formation en ligne d’environ 6 heures; 3 modules; 6 crédits ISFM

Langue

Français

Format

A distance

Renseignements

Lieu

En ligne sur la plateforme Moodle

Inscriptions

Délai d'inscription

15 avril 2024

Finance d'inscription:

CHF 80.-
CHF 40.- pour les étudiant-es de l'Université de Genève

Objectifs

  • Connaître les bases, les principes et les origines de l’entretien motivationnel
  • Se familiariser avec l’entretien motivationnel et ses principaux concepts
  • Pratiquer l’entretien motivationnel

Public

Médecins de premier recours (internistes généralistes, pédiatres, gynécologues) et leurs assistant-es médicaux/cales, psychologues, infirmiers/ères, diététicien-nes, physiothérapeutes, hygiénistes dentaires

Compétences visées

À la fin du programme, les participant-es seront en mesure de:

  • Connaître les concepts de base de l’entretien motivationnel
  • Partager des informations et des conseils dans un style motivationnel
  • Disposer de méthodes pour exprimer l’empathie et pratiquer l’écoute active
  • Intégrer les connaissances acquises pour pratiquer l’entretien motivationnel

Direction

Prof. Johanna SOMMER, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Prof. Johanna SOMMER, Université de Genève et Dr Pascal GACHE
Présentation de la formation en ligne Entretien motivationnel

Description

Ce module abordera le concept de discours-changement, central à l'entretien motivationnel puisqu'il réunit les valeurs propres du patient, ses ressources et buts qui vont le conduire vers le changement. ll abordera aussi l'empathie et la manière de l'exprimer, de même que la manière de questionner le patient pour l'aider à avancer vers le changement.

Description

et des conseils dans un style motivationnel, ainsi que la manière de valoriser une personne, de renforcer son sentiment d'efficacité personnelle, pour la soutenir dans sa démarche vers le changement.

Description

Ce module détaillera l'empathie et la pratique de l'écoute active basée sur les reflets des arguments du/de la patient-e afin de renforcer sa motivation à changer. L’agenda sera détaillé pour aider à structurer la consultation dans un style motivationnel.

L’entretien motivationnel est l’outil de communication reconnu le plus efficace pour le soutien au changement de comportement (tabac, alcool, sédentarité, etc.). Cette formation s’avère indispensable et fait partie de la stratégie nationale de la prévention des maladies non transmissibles.

Conditions d'admission

Formation ouverte aux professionnel-les de la santé et à toute personne intéressée.

  • Pre Johanna SOMMER, Faculté de médecine, Directrice de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance, Université de Genève
  • Dr Pascal GACHE, médecin addictologue, formateur certifié en entretien motivationnel
  • Glori Cavalli EUVRARD, diététicienne, master en pédagogie médicale

"Ce cours sur les bases de l’entretien motivationnel est dynamique, ludique ce qui rend l'apprentissage captivant. Bravo à l'équipe pour avoir su rendre le contenu si engageant. Je recommande vivement ce cours!"

Lauriane Wenig, chargée de projet et tabacologue

"I have seen many learning programmes about motivational interviewing over the decades. Most of them are too expert-driven. Not this one. It is by some distance the best I have seen. Its has been very imaginatively designed to make sure that the learner is engaged and allowed to reflect and learn. I highly recommend it to any practitioner in healthcare.It deserves to be widely disseminated and translated into other languages."

Prof. Stephen Rollnick

"Illustrations, jeux de rôles d'acteurs, exercices pratiques, discussions, incitent les participants à s'ouvrir à une nouvelle façon de mener avec humilité l'interaction avec les patient-es".

Sylvie Vasey, pharmacienne, consultante en management qualité