Autoformation en-ligne
** Cette Session est une autoformation en-ligne. Les participant-es peuvent se connecter et progresser selon leur propre rythme pour compléter les trois modules durant la période annoncée. **
2 Sessions en français en 2025: du 2 mai au 2 juillet (inscription dès le 15 février) et du 3 octobre au 31 décembre
L’entretien motivationnel est l’outil de communication reconnu le plus efficace pour le soutien au changement de comportement (tabac, alcool, sédentarité, etc.). La présente formation s’avère indispensable et fait partie de la stratégie nationale de la prévention des maladies non transmissibles.
En bref
Objectifs
- Connaître les bases, les principes et les origines de l’entretien motivationnel
- Se familiariser avec l’entretien motivationnel et ses principaux concepts
- Pratiquer l’entretien motivationnel
Public
Compétences visées
À la fin du programme, les participant-es seront en mesure de:
- Connaître les concepts de base de l’entretien motivationnel
- Partager des informations et des conseils dans un style motivationnel
- Disposer de méthodes pour exprimer l’empathie et pratiquer l’écoute active
- Intégrer les connaissances acquises pour pratiquer l’entretien motivationnel
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 80.-
CHF 40.- pour les étudiant-es de l'Université de Genève
Conditions d'admission
Formation ouverte aux professionnel-les de la santé et à toute personne intéressée.
Cursus
Période
Description
Ce module abordera le concept de discours-changement, central à l'entretien motivationnel puisqu'il réunit les valeurs propres du patient, ses ressources et buts qui vont le conduire vers le changement. ll abordera aussi l'empathie et la manière de l'exprimer, de même que la manière de questionner le patient pour l'aider à avancer vers le changement.
Description
et des conseils dans un style motivationnel, ainsi que la manière de valoriser une personne, de renforcer son sentiment d'efficacité personnelle, pour la soutenir dans sa démarche vers le changement.
Module 3: L’empathie et l’écoute réflective des arguments; structurer la consultation avec un agenda
Description
Ce module détaillera l'empathie et la pratique de l'écoute active basée sur les reflets des arguments du/de la patient-e afin de renforcer sa motivation à changer. L’agenda sera détaillé pour aider à structurer la consultation dans un style motivationnel.
Intervenant-es
- Prof. Johanna SOMMER, Faculté de médecine, Directrice de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance, Université de Genève
- Dr Pascal GACHE, médecin addictologue, formateur certifié en entretien motivationnel
- Glori Cavalli EUVRARD, diététicienne, master en pédagogie médicale
Partenariats / Collaborations

Direction
Prof. Johanna SOMMER, Faculté de médecine, Université de Genève