CAS Gestion d’organisations culturelles 2026

Ce CAS propose des outils concrets en mesure de répondre à l’évolution des besoins et des compétences des professionnel-les de la culture. La formation consolide et enrichit les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, financer, évaluer et défendre un projet culturel.

Informations

Période

février 2026 - juin 2026
15 Crédits ECTS

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Marie THORIMBERT
+41 (0)21 693 71 24
management-culturel(at)unil.ch

Lieu

Formation Continue UNIL-EPFL, campus EPFL, Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

20 mars 2025

Finance d'inscription:

CHF 5'500.-

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Acquérir des outils transversaux de gestion, renforcer et élargir ses compétences en management
  • Construire et défendre un projet culturel sur la base d’une vision stratégique claire
  • Comprendre les mécanismes juridiques, contractuels et le droit du travail appliqué au secteur culturel
  • Aborder, identifier et mettre en oeuvre les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine centrées sur l’humain
  • Acquérir des outils de gestion administrative et financière d'une organisation culturelle
  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication globale et efficace

Public

Personne souhaitant acquérir, développer ou approfondir des compétences spécifiques dans le domaine de la culture ou en management culturel (politiques culturelles, gestion, innovation, etc.)

Programme

5 modules:

  • Stratégie d’entreprise
  • Environnement juridique
  • Gestion des dynamiques humaines
  • Gestion financière
  • Promotion, communication et marketing

 

Direction

Prof. Frédéric ELSIG, Faculté des lettres, Université de Genève et Prof. Stéphanie MISSONIER, Faculté des HEC, Université de Lausanne

Coordination

Marie THORIMBERT, Université de Lausanne

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne
Le secteur culturel connaît un développement sans précédent, générant d’innombrables micro-entreprises. Tant les montants investis par les politiques publiques que les impacts financiers permettent aujourd’hui de considérer la culture comme un secteur économique à part entière. Dans ce contexte, le CAS Gestion d’organisations culturelles propose des outils concrets en mesure de répondre à l’évolution des besoins et des compétences des professionnel-le-s de la culture. De la réflexion stratégique à l’élaboration concrète d’un plan marketing, des mécanismes juridiques du droit du travail à la gestion éthique et responsable des relations humaines, cette formation consolide et enrichit les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, financer, évaluer et défendre un projet culturel.

Description

Comprendre et identifier les éléments clés de la réflexion stratégique afin de se sentir à l’aise dans la prise de décisions et leur mise en œuvre

  • Saisir l’importance de la vision, mission et valeurs d’une organisation
  • Découvrir comment la stratégie fournit les outils à toute organisation pour atteindre ses objectifs
  • Savoir prendre des décisions stratégiques éclairées et morales
  • Comprendre comment mettre en œuvre et décliner la stratégie d’une organisation en projets

Description

Comprendre les mécanismes juridiques, contractuels et de droit du travail pour élaborer un cadre professionnel adéquat et optimal

  • Connaître les structures juridiques dans le domaine de la culture (fondation, association, Sàrl)
  • Comprendre les éléments clés du droit contractuel et droit du travail (assurances, contrats, engagement de personnel suisse et étranger, obligations employeur/employé·e, prévoyance professionnelle)

Description

Aborder, identifier et mettre en œuvre les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine centrées sur l’humain

  • Comprendre l’impact des compétences humaines et sociales dans la conduite d’une équipe ou d’un service
  • Identifier des pratiques de management concrètes et applicables qui contribuent au développement d’un cadre de travail sain et respectueux
  • Développer des possibilités d’identification, de prévention et d’intervention en cas de conflits, harcèlement, souffrance, situation de maltraitance, mobbing, etc.
  • Connaître les bases légales, ainsi que les rôles et les responsabilités (personnel d’encadrement, ressources humaines, personne de confiance)

Description

Acquérir des outils de conduite, de gestion administrative et financière d’une organisation culturelle

  • Comprendre la logique des partenaires financiers, publics et privés (mécènes, sponsors)
  • Acquérir les mécanismes financiers propres à la gestion culturelle
  • Entreprendre une recherche de financement et créer des montages financiers adéquats
  • Mettre en place un contrôle interne et disposer d’indicateurs en termes d’efficience et de qualité

Description

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et efficace

  • Élaborer un plan de marketing culturel
  • Organiser les relations publiques et communiquer avec les médias
  • Promouvoir des projets culturels de manière optimale en intégrant les publics

Comité directeur

Direction

  • Prof. Frédéric ELSIG, Faculté des lettres, Université de Genève
  • Prof. Stéphanie MISSONIER, Faculté HEC, Université de Lausanne

Membres

  • Marie-Thérèse BONADONNA, cheffe du service de la Culture du Canton de Neuchâtel
  • Pascale DALLA PIAZZA, directrice exécutive adjointe, Formation Continue UNIL-EPFL
  • Benoît FRACHEBOURG, représentant d’artos, administrateur et responsable production, La Grange
  • Thierry LUSIER, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
  • Anne-Catherine SUTERMEISTER, consultante en politique et management culturels

Coordination

  • Marie THORIMBERT, chargée du programme MAS, Formation Continue UNIL-EPFL

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Sophie BECH, responsable administration, recherche de fonds et développement PALP Festival
  • Frédéric ELSIG, professeur, section d’histoire de l’art, Université de Genève 
  • Benoît FRACHEBOURG, administrateur et responsable production, La Grange
  • Thierry LUISIER, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
  • Stéphanie MISSONIER, professeure HEC Lausanne, département des systèmes d’information 
  • Anne-Catherine SUTERMEISTER, consultante en politique et management culturels 
  • Marie THORIMBERT, chargée du programme MAS, Formation Continue UNIL-EPFL

Parmi les interventant-es

  • Anne ALOMBERT, maîtresse de conférences en philosophie française contemporaine à l’Université Paris 8
  • Laura AUFRERE, doctorante Centre d’Économie de Paris Nord, Paris 13 – Sorbonne Paris Cité
  • Carine BACHMANN, directrice de l'Office fédéral de la culture
  • Françoise BENHAMOU, économiste, professeure à Sorbonne Paris Nord
  • Alexandre BIGOT-VERDIER, directeur de Pop Café, administrateur de la Compagnie des Tiers-Lieux
  • Philippe BISCHOF, directeur de la Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia
  • Chantal BOLZERN, avocate BKS Rechtsanwälte, co-présidente Helvetiarockt
  • Marie-Thérèse BONADONNA, cheffe du service de la culture du canton de Neuchâtel
  • Sophie Bouvier AUSLÄNDER, artiste, Slade School of Fine Arts University College, Londres
  • Matthias BURNAND, avocat, Sedlex Lausanne
  • Laetitia CARRERAS, co-responsable et cheffe de projet, le 2e Observatoire, Institut romand de recherche sur les rapports de genre
  • Yves CITTON, professeur de littérature et médias à l’Université Paris 8
  • Réjane CHASSOT, avocate spécialiste du domaine culturel @DixHeuresDix.ch, responsable bureau romand SUISSIMAGE
  • Marguerite COURTEL, cofondatrice du collectif Les Augures
  • Julien DELCEY, directeur général de Sinny&Ooko
  • Clément DEMAUREX, conseiller en innovation et changement
  • Anne-Catherine DE PERROT, directrice Evalure, centre d’évaluation culturelle
  • Aurélien DJAKOUANE, sociologue, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre
  • Florian DUCOMMUN, avocat, Bonnard Lawson International Law Firm
  • Frédéric EPITAUX, avocat, expert fiscal diplômé, LL.M, Oberson Abels SA
  • Yves FISCHER, directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture
  • André GILLIERON, directeur Fondation Artes & Comoedia, actuaire, expert en prévoyance professionnelle
  • Nicole GRIEVE, responsable pour la Suisse Romande du label Culture inclusive de Pro Infirmis, Berne
  • Vincent GUILLON, professeur associé à Sciences Po Grenoble, codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC)
  • Olivier GURTNER, directeur de la communication de la Comédie de Genève
  • Pauline GYGAX, productrice chez Banditas Films et chargée de cours HES
  • Patrick GYGER, directeur général de la Fondation Plateforme 10
  • Hazbi AVDIJI, chargé·x de cours (HEC, EHL, BSL), curateurice et artiste
  • Valérie HUBER, co-responsable et cheffe de projet, le 2e Observatoire, Institut romand de recherche sur les rapports de genre
  • Alexia JACQUES-CASANOVA, conseillère en stratégie culturelle et actions culturelles participatives, Artizest
  • Mathieu JATON, directeur général du Montreux Jazz Festival
  • David JAVET, chercheur à l'Université de Lausanne et narrative designer
  • Max KARLI, producteur et cofondateur de Rita Productions
  • Philippe KERN, fondateur et directeur général KEA European Affairs, Bruxelles
  • Sébastien KESSLER, id-Geo – bureau en accessibilité universelle, Lausanne
  • Michael KINZER, chef du service de la culture Ville de Lausanne
  • Charlotte LAUBARD, responsable du département Arts visuels de la HEAD, Société suisse des Nouveaux Commanditaires
  • Anne LE GALL, cofondatrice et déléguée générale du TMN Lab, chargée d’enseignement à Sciences Po Paris
  • Anne-Christine LISKE, directrice du far° à Nyon
  • Thierry LUISIER, secrétaire général de la Fédération romande des arts de la scène (FRAS)
  • Yan LUONG, consultant en communication institutionnelle et culturelle
  • Patrick MANGOLD, avocat, spécialiste en droit du travail et danseur
  • Frédéric MARTEL, écrivain, journaliste et sociologue, Paris
  • Jean-Yves MERCIER, Directeur exécutif du Executive MBA, Université de Genève
  • Mathieu MENGHINI, maître d’enseignement, Haute École de travail social, Genève
  • Stéphanie MISSONIER, professeure HEC Lausanne, département des systèmes d'information
  • Olivier MOESCHLER, sociologue de la culture, chercheur à l’Université de Lausanne
  • Etienne MOUNIR, directeur du SEREC
  • Cécile PACHE, consultante juridique, vice-présidente du Tribunal des Prud’hommes, Lausanne
  • Guido PALAZZO, professeur en éthique des affaires, HEC, Université de Lausanne
  • Bruno PATINO, président d’Arte France
  • Serge POISSON DE HARO, professeur titulaire HEC Montréal, management et gestion des organisations artistiques
  • Antoine RESZLER, directeur, galerie Heinzler Reszler, Lausanne
  • Anaïs ROESCH, cheffe de projet, secteur culturel, climat, énergie, The Shift Project
  • Steve ROGER, directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande
  • Jürg RUCHTI, directeur de la SSA
  • Martin SCHICK, metteur en scène indépendant, chorégraphe, performeur, curateur
  • Albane SCHLECHTEN, directrice de la FCMA (Fondation chanson et musiques actuelles)
  • Anne-Catherine SUTERMEISTER, consultante en politique et management culturel
  • Marie THORIMBERT, cheffe de projet, consultante en politique du livre
  • Karine TISSOT, conseillère culturelle, Office de la culture et du sport, canton de Genève
  • Veronica TRACCHIA, responsable de missions stratégiques, Service des affaires culturelles (SERAC)
  • Sarah TURIN, cheffe du Service communication de la HEIG
  • Emmanuelle VOUILLAMOZ, administratrice au Petit Théâtre, Lausanne
  • Christoph WECKERLE, directeur du Center for Creative Economies, ZHdK

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable