CAS Gestion d’organisations culturelles 2024

Ce CAS propose des outils concrets en mesure de répondre à l’évolution des besoins et des compétences des professionnel-le-s de la culture. La formation consolide et enrichit les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, financer, évaluer et défendre un projet culturel.

Informations

Période

février 2024 - juin 2024
15 Crédits ECTS

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Marie THORIMBERT
+41 (0)21 693 71 24
management-culturel(at)unil.ch

Lieu

Formation Continue UNIL-EPFL, campus EPFL, Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

20 mars 2023

Finance d'inscription:

CHF 5'500.-

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Acquérir des outils transversaux de gestion, renforcer et élargir ses compétences en management
  • Construire et défendre un projet culturel sur la base d’une vision stratégique claire
  • Comprendre les mécanismes juridiques, contractuels et le droit du travail pour élaborer un cadre professionnel adéquat et optimal
  • Aborder, identifier et mettre en œuvre les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine centrées sur l’humain
  • Acquérir des outils de conduite, de gestion administrative et financière d'une organisation culturelle
  • Élaborer un plan de communication et de promotion en lien avec les publics cibles

Public

Personne souhaitant acquérir, développer ou approfondir des compétences spécifiques dans le domaine de la culture ou en management culturel (politiques culturelles, gestion, innovation, etc.)

Programme

5 modules:

  • Politiques culturelles
  • Économie de la culture
  • Sociologie de la culture
  • Droit de la culture
  • Domaines artistiques et techniques

 

Direction

Prof. Frédéric ELSIG, Faculté des lettres, Université de Genève et Prof. Stéphanie MISSONIER, Faculté des HEC, Université de Lausanne

Coordination

Marie THORIMBERT, Université de Lausanne

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne
Le secteur culturel connaît un développement sans précédent, générant d’innombrables micro-entreprises. Tant les montants investis par les politiques publiques que les impacts financiers permettent aujourd’hui de considérer la culture comme un secteur économique à part entière. Dans ce contexte, le CAS Gestion d’organisations culturelles propose des outils concrets en mesure de répondre à l’évolution des besoins et des compétences des professionnel-le-s de la culture. De la réflexion stratégique à l’élaboration concrète d’un plan marketing, des mécanismes juridiques du droit du travail à la gestion éthique et responsable des relations humaines, cette formation consolide et enrichit les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, financer, évaluer et défendre un projet culturel.

Description

Comprendre et identifier les éléments clés de la réflexion stratégique afin de se sentir à l’aise dans la prise de décisions et leur mise en œuvre

  • Saisir l’importance de la vision, mission et valeurs d’une organisation
  • Découvrir comment la stratégie fournit les outils à toute organisation pour atteindre ses objectifs
  • Savoir prendre des décisions stratégiques éclairées et morales
  • Comprendre comment mettre en œuvre et décliner la stratégie d’une organisation en projets

Description

Comprendre les mécanismes juridiques, contractuels et de droit du travail pour élaborer un cadre professionnel adéquat et optimal

  • Connaître les structures juridiques dans le domaine de la culture (fondation, association, Sàrl)
  • Comprendre les éléments clés du droit contractuel et droit du travail (assurances, contrats, engagement de personnel suisse et étranger, obligations employeur/employé·e, prévoyance professionnelle)

Description

Aborder, identifier et mettre en œuvre les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine centrées sur l’humain

  • Comprendre l’impact des compétences humaines et sociales dans la conduite d’une équipe ou d’un service
  • Identifier des pratiques de management concrètes et applicables qui contribuent au développement d’un cadre de travail sain et respectueux
  • Développer des possibilités d’identification, de prévention et d’intervention en cas de conflits, harcèlement, souffrance, situation de maltraitance, mobbing, etc.
  • Connaître les bases légales, ainsi que les rôles et les responsabilités (personnel d’encadrement, ressources humaines, personne de confiance)

Description

Acquérir des outils de conduite, de gestion administrative et financière d’une organisation culturelle

  • Comprendre la logique des partenaires financiers, publics et privés (mécènes, sponsors)
  • Acquérir les mécanismes financiers propres à la gestion culturelle
  • Entreprendre une recherche de financement et créer des montages financiers adéquats
  • Mettre en place un contrôle interne et disposer d’indicateurs en termes d’efficience et de qualité

Description

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et efficace

  • Élaborer un plan de marketing culturel
  • Organiser les relations publiques et communiquer avec les médias
  • Promouvoir des projets culturels de manière optimale en intégrant les publics

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable