Devenez expert-es et leaders en santé publique
Vous avez des questions sur le MAS en Santé publique (cursus, financement, débouchées, etc.) ? Notre équipe est à votre disposition: n’hésitez pas à nous contacter par email () ou par téléphone les mercredis entre 10h00 et 12h00 (UTC+1) (+41 22 379 04 65).
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En bref
Objectifs
- Acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines multiples (notamment planification de la santé, évaluation, communication, politique de la santé, promotion de la santé, épidémiologie, sciences sociales, économie de la santé, santé internationale, éthique et droits humains, problèmes prioritaires de santé publique)
- Mettre en oeuvre des projets de santé publique en lien avec son activité professionnelle
- Devenir l’architecte de sa formation continue par un apprentissage actif
- Développer un réseau de collaborations avec des acteurs/trices de santé publique au niveau national et international
Public
Compétences visées
- Maîtriser les principaux concepts en santé publique
- Maîtriser les bases de l'épidémiologie
- Interpréter de manière critique la littérature scientifique
- Contribuer par un regard critique et constructif à la mise en oeuvre d’actions en santé publique pertinentes, efficaces et participatives
- Gérer des projets (état des connaissances et des pratiques, planification et mise en oeuvre, évaluation et communication)
- Collecter et analyser des données sur l’état de santé et les besoins d’une population
- Évaluer des programmes de santé
- Contribuer à l’élaboration de politiques de santé intégrant les meilleures preuves disponibles
- Communiquer de manière diversifiée en fonction des publics
- Collaborer avec d’autres secteurs ayant un impact sur la santé, par une approche transdisciplinaire
Programme
7 modules:
- Epidémiologie
- Communication
- Politique et gestion en santé publique
- Santé internationale
- Sciences sociales et économiques, droit/éthique
- Microinformatique
- Problème prioritaire de santé (PPS)
Travaux de groupe
Projets personnels
Travail de mémoire
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
- CHF 24'000.- pour l'ensemble des 3 années de formation soit CHF 8'000.- par année payables en 2 versements: en octobre (CHF 4'000.-) et en janvier (CHF 4'000.-)
- Un chèque annuel de formation du Canton de Genève (jusqu’à CHF 2'250.-) peut être obtenu par les résident-es genevois
Il faut compter avec un budget supplémentaire de CHF 1’500.- par semaine de cours pour les personnes résidant à l’étranger, pour le logement, l'alimentation et les transports.
Seuls les dossiers envoyés par voie électronique sont acceptés.
Conditions d'admission
Tout-e professionnel-le ayant une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la santé, titulaire d'une maîtrise ou licence universitaire (médecine, biologie, urbanisme, droit, sociologie, sciences politiques, sciences de l'éducation, gestion, etc.), d’un MAS HES ou d’un titre jugé équivalent. Ces conditions s'appliquent également aux infirmiers/ères, sages-femmes et autres professionnel-les titulaires d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent.
Un niveau moyen d'anglais est requis pour la lecture d'articles scientifiques et suivi de présentations.
Nombre de participant-es
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
• du 18 au 22 septembre 2023 - Épidémiologie
• du 15 au 17 novembre 2023 - Atelier de micro-informatique
• du 20 au 24 novembre 2023 - Communication
• du 22 au 26 janvier 2024 - Politique de gestion en santé publique
• du 4 au 8 mars 2024 - Santé internationale
• du 3 au 7 juin 2024 - Sciences sociales et économiques, droit/ éthique
En troisième année les examens finaux ont lieu après le 5ème regroupement en Juin.
Description
Apprendre à:
- Maîtriser les concepts de base en épidémiologie et biostatistique
- Collecter, analyser et interpréter des données épidémiologiques pour une prise de décision fondée sur les faits
- Discuter de manière critique les études épidémiologique
Description
Apprendre à:
- Communiquer clairement autour de problématiques de santé publique avec différents groupes de population, communications de résultats scientifiques pour les non-professionnel-les, présentations scientifiques brèves et rédaction des rapports et d’articles scientifiques pour des professionnel-les)
- Comprendre et faire face à la désinformation
- Concevoir, produire et diffuser du matériel de communication en santé publique
Description
Apprendre à
- Planifier un programme de santé publique, le mettre en œuvre et l’évaluer
- Promouvoir une politique favorable à la santé et adaptée aux besoins prioritaires de santé d’une population
Description
Apprendre à:
- Identifier les enjeux prioritaires de santé dans un contexte de globalisation
- Développer des plans d’action adaptés aux réalités locales, régionales ou globales
Description
Apprendre à:
- Utiliser les méthodologies des sciences sociales pour récolter et interpréter des données
- Intégrer les dimensions socio-économiques et culturelles dans l’analyse des questions de santé
- Analyser les fonctionnements des systèmes de santé (économie, management)
- Identifier et analyser les enjeux éthiques et du droit dans la santé publique
Description
- Acquérir des connaissances et compétences sur quelques problèmes prioritaires de santé, sur la lecture critique d’articles scientifiques, et sur les technologies d’enseignement à distance
Description
Apprendre à:
Utiliser les outils micro-informatiques de base dans la recherche d’information, de récolte, d’analyse et/ou de gestion de données et de présentation
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
La formation est centrée sur les besoins professionnels des candidat-es et des employeurs/euses. Pour ce faire, les étudiant-es ont à réaliser des projets individuels et un mémoire bénéficiant d’un suivi individualisé par l’équipe de coordination et un réseau d’expert-es.
Formation de 15 sessions en présence de 5 jours (regroupements), réparties en 5 modules annuels d'une semaine en milieu universitaire ou dans des contextes de santé publique, durant lesquels l’étudiant-e acquiert, au travers des cours, conférences, séminaires, exercices pratiques et lectures dirigées, des outils et une culture générale en santé publique.
Chaque semain de cours ("regroupement") est centrée sur des thèmes prioritaires et des sujets d’actualité en santé publique.
La structure modulaire du programme permet à des personnes engagées dans la vie active de concilier activité professionnelle, vie familiale et formation.
Evaluation
- Sur des projets individuels qui doivent être réalisés dans le cadre de son activité professionnelle, sous la supervision des enseignant-es. Le premier projet prend la forme d’un plan de formation établi par l’étudiant-e en fonction de ses besoins spécifiques de formation. Les projets suivants sont choisis selon les objectifs pédagogiques à atteindre
- Des travaux effectués lors des regroupements
- Deux examens intermédiaires d’épidémiologie
L’étudiant-e doit passer un examen final qui comprend une analyse critique individuelle d'article scientifique
L’étudiant-e doit valider un travail de fin d’études:
- Réalisation d’un travail de mémoire avec soutenance orale
Intervenant-es
Equipe enseignante régulière:
Prof. Jean-François Etter, Professeur ordinaire, MPH et PhD en politique de santé
Dr Olivier Duperrex, Chargé d’enseignement, MD et MSc en pédiatrie communautaire
Prof. Assistante Nadia Elia, MD et MSc en épidémiologie
Mme Evelyne Fournier, Statisticienne et data-manager, PhD en santé publique
M. Emilien Jeannot, MPH et PhD en santé publique
Dr Beat Stoll, Chargé d'enseignement et privat docent, MPH et MD
M. Mathias Waelli, Chargé d'enseignement et privat docent, PhD en sociologie
Dr Verena Carrara, Chargé d'enseignement MD
Prof. Stéphanie Dagron, Professeure ordinaire en droit international, Faculté de droit
Dr Paul Bouvier, Intervenant externe
Différent-es enseignant-es de l'UNIGE et intervenant-es externes apportent également des enseignements complémentaires, plus ponctuellement.
Partenariats / Collaborations
Partenariat

Accréditation / Reconnaissance / Certification
Direction
Prof. Olivia KEISER, Institut de santé globale (ISG), Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Comité directeur
Direction
- Directrice : Prof. Olivia Keiser, professeur associée, Institut de santé globale, Faculté de médecine, Université de Genève
Membres
- Prof. Antoine Flahault, professeur ordinaire, directeur de l’Institut de santé globale, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Thomas Mattig, professeur titulaire à l'ISG directeur de la Fondation promotion santé suisse
- Prof. Silvia Stringhini, professeure assistante, Unité épidémiologie populationnelle, HUG
- Prof. Nadia Elia, professeure assistante, Service d’anesthésie, Département de médecine aigue HUG et Faculté de médecine, Université de Genève
- Dr Simon Regard, médecin au Service du médecin cantonal, Etat de Genève
Remarques
Opportunités de carrière pour les diplômé-es:
De multiples opportunités de carrière s’offrent aux diplômé.e.s du MAS en santé publique. Par exemple, certains de nos anciens étudiants sont médecins cantonaux, d’autres qui étaient au départ infirmières ou assistants sociaux sont hauts cadres ou directeurs-trices d’ONG ou de structures étatiques, une journaliste est responsable de la communication d’une grande institution étatique, un économiste est haut cadre d’un ministère de la santé.
Formation approuvée par l'ISFM / la FMH
Ce MAS en santé publique a été approuvé par l'ISFM/la FMH et permet aux médecins d'obtenir 25 crédits annuels de formation continue FMH. Tous/tes les médecins peuvent utiliser ces crédits dans le cadre de la formation continue élargie (cf. l'article «Avez-vous un diplôme de formation continue de l’ISFM?»). Vous trouverez toutes les sessions de formation continue reconnues par l'ISFM sur leur site. ici
Les travaux personnels des étudiant-es pourront être produits en français, en anglais ou en allemand.