En bref

Objectifs

  • Acquérir et maîtriser des connaissances de la psychothérapie cognitivo-comportementale (modèles théoriques, applications cliniques, techniques spécifiques) en tenant compte des derniers apports scientifiques du domaine.
  • Étendre et approfondir les capacités et compétences sociales nécessaires pour l’exercice de la psychothérapie ; réfléchir avec méthode aux attitudes et au style relationnel dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention psychothérapeutique.
  • Etre capable de poser des diagnostics et des indications de psychothérapie (exploration et clarification du mandat thérapeutique) ainsi que d'assurer un suivi psychothérapeutique adéquat en ajustant la procédure thérapeutique le cas échéant.
  • Savoir adapter les interventions aux différentes populations.
  • Connaître et prendre en compte le cadre juridique, social et économique dans les prises en charge psychothérapeutiques.
  • Savoir gérer les situations complexes de manière réfléchie, autonome et éthique.
  • Savoir évaluer et documenter les étapes d'une psychothérapie ainsi que les résultats en utilisant des instruments qualitatifs et quantitatifs validés scientifiquement.

Public

Médecins psychiatres et psychologues souhaitant acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à une conduite autonome de psychothérapie cognitivo-comportementale

Programme

Connaissances et savoir-faire (10 modules) :

  • Les fondamentaux de la TCC et leurs applications pratiques | 54 unités
  • Les stratégies cognitives et comportementales | 63 unités
  • Exemples d’interventions cognitivo-comportementales | 54 unités
  • Pratique professionnelle  | 36 unités
  • Protocoles de traitements  | 108 unités
  • Autres approches psychothérapeutiques | 18 unités
  • Autres protocoles de traitement et interventions basées sur les ressources |  81 unités
  • Aspects particuliers | 54 unités
  • Population et formats psychothérapeutiques particuliers | 36 unités
  • Personnalité | 54 unités

Supervision, expérience thérapeutique personnelle, pratique clinique et activité psychothérapeutique individuelle, travaux écrits (mémoire théorico-clinique et travail de fin d'études), examen final

Titre obtenu

La Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en psychothérapie cognitivo-comportementale / Master of Advanced Studies (MAS) in Cognitive-Behavioural Psychotherapy est délivrée par la Faculté de médecine de l’Université de Genève aux participant-es ayant satisfait aux conditions d’obtention du titre définies dans le règlement d’études du MAS ainsi que le paiement de la finance d’inscription.
Pour les psychologues ayant obtenu ce MAS, le titre postgrade fédéral émis par la Confédération/OFSP autorisant le titulaire à porter le titre de "psychologue psychothérapeute reconnu au niveau fédéral" est également délivré.

Inscription

Délai d'inscription

28 février 2025

Finance d'inscription:

CHF 25'250.- (payable en 4 fois, soit 3 fois CHF 6’500.- et 1 fois CHF 5’750.-). Un arrangement de paiement peut être accordé sur demande écrite

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un titre jugé équivalent et attester d’une formation postgraduée en psychiatrie déjà complétée ou en voie d’être complétée pendant la formation; OU être titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de psychologie de 4 ans au moins délivrée par une université suisse ou une haute école suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy).
  • Pouvoir attester avoir accès à une patientèle permettant une pratique psychothérapeutique.
  • Pour les psychologues, avoir suivi une formation de base comportant au minimum l'équivalent de 12 ECTS de psychologie clinique et psychopathologie.

Nombre de participant-es

Max. 30 participant-es

Cursus

Période

septembre 2025 - juin 2031

Crédits

87 crédits ECTS

Horaires d'enseignement

Les vendredis et samedis | une à deux fois par mois | de 9h00 à 17h00

Description

  • Introduction et bases de la TCC
  • Alliance thérapeutique
  • Analyse fonctionnelle
  • Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
  • Expositions et aspects comportementaux
  • Restructuration cognitive et aspects cognitifs

Description

  • Indication à la psychothérapie
  • Entretien motivationnel
  • Gestion des émotions
  • Pleine conscience
  • Relaxation
  • Psychoéducation
  • Résolution de problèmes
  • Expériences comportementales

Description

  • Groupes thérapeutiques
  • Affirmation de soi
  • TCC pour troubles de l'humeur
  • Illustration de la pratique clinique
  • Stress professionnel et burnout

Description

  • Système de santé et assurances
  • Travail en réseau et collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle
  • Utilisation des tests psychométriques dans la clinique
  • Travaux écrits - présentation orale
  • Aspects juridiques
  • Réflexions éthiques

Description

  • Gestion de la crise suicidaire
  • Phobie sociale
  • Trouble panique et agoraphobie
  • Anxiété généralisée
  • Trouble de stress post-traumatiques
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Insomnie
  • Troubles psychotiques
  • Douleurs chroniques
  • Sexologie

Description

  • Mentaliser: de la théorie à la pratique des thérapies basées sur la mentalisation
  • Thérapies familiales et multifamiliales

Description

  • Troubles alimentaires
  • Addictions
  • Thérapie d'acceptation et d'engagement
  • Thérapie basée sur la compassion
  • Psychologie positive
  • Trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Description

  • Troubles du spectre autistique
  • Approches constructivistes
  • Imagerie mentale
  • TCC et nouvelles technologies
  • Styles relationnels du point de vue de la thérapie centrée sur la clarification
  • Adaptation aux enfants

Description

  • Paraphilies/identité de genre
  • TCC avec les personnes âgées
  • TCC pour les couples
  • TCC avec les personnes issues de la migration

Description

  • Thérapie dialectique comportementale
  • Styles de personnalité
  • Modèle de Padesky
  • Thérapie centrée sur les émotions
  • Thérapie des schémas

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, les formes d'enseignement et d'apprentissage comprennent notamment:

  • Des enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Des travaux en petits groupes
  • L'utilisation de jeux de rôle
  • L'analyse de vidéos
  • L’application de stratégies sur du matériel personnel
  • La supervision

Evaluation

Durant le MAS, une évaluation continue tout au long de la formation et une évaluation finale sont prévues. L’évaluation continue est une évaluation formative et normative dont le but est de vérifier la progression des étudiant-es par rapport aux objectifs d’apprentissage.
La réussite des modules de connaissances et savoir-faire, la validation et l’obtention des crédits et attestations pour les supervisions, pour l’activité psychothérapeutique individuelle, pour les cas cliniques, pour l’expérience thérapeutique personnelle, la validation de la pratique clinique ainsi que la réussite du mémoire théorico-clinique et du travail de fin d’études conditionnent l’accès à l’examen final, lequel sanctionne les compétences des étudiant-es à la pratique autonome de la psychothérapie cognitivo-comportementale.

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Association suisse de psychothérapie cognitive (ASPCo); Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Accréditation / Reconnaissance / Certification

Le MAS Psychothérapie cognitivo-comportementale est conçu afin de répondre aux exigences de la Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy ) et correspond aux standards de qualité pour le titre postgrade fédéral de psychologue-psychothérapeute reconnu-e au niveau fédéral.

Direction

Prof. Nader PERROUD, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Aline BLANCH, Faculté de médecine, Université de Genève

Comité directeur

Président

  • Prof. Nader PERROUD, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques • Faculté de médecine, Université de Genève

Membres

  • Tatiana ABOULAFIA BRAKHA, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques
  • Françoise JERMANN, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques et Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
  • Dre Louise PENZENSTADLER, médecin adjointe agrégée, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève. privat-docent
  • Dr Gabriel THORENS, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève, privat-docent

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Christine FAVRE, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé, Martigny
  • Dre Eleni KALOGEROPOULOU, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, cabinet privé, Genève
  • Prof. Yasser KHAZAAL, médecin-chef, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, CHUV, Département de psychiatrie, Service de médecine des addictions • chercheur associé, Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale, Université de Montréal
  • Nadia ORTIZ, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et neuropsychologue FSP, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise • cabinet privé, Genève
  • Anne SPADAZZI, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé, Genève • Faculté de médecine, Université de Genève

Contribution aux objectifs de développement durable