MAS Psychothérapie cognitivo-comportementale 2021

Ce MAS est une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.

Informations

Période

septembre 2021 - juin 2027
87 Crédits ECTS
62 journées d’enseignement – vendredi et samedi 1x par mois – 200 séances (45 min.) de supervision et 10 cas cliniques certifiés – 100 séances (45 min.) d’expérience thérapeutique personnelle – pratique clinique et activité psychothérapeutique individuelle - mémoire théorico-clinique et travail de fin d’études - examen final

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Aline BLANCH
+41 (0)76 822 46 36
formation-tcc(at)unige.ch

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2021

Finance d'inscription:

CHF 25250.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Acquérir et maîtriser des connaissances de la psychothérapie cognitivo-comportementale (modèles théoriques, applications cliniques, techniques spécifiques) en tenant compte des derniers apports scientifiques du domaine
  • Étendre et approfondir les capacités et compétences sociales nécessaires pour l’exercice de la psychothérapie 
  • Réfléchir avec méthode aux attitudes et au style relationnel dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention psychothérapeutique 
  • Être capable de poser des diagnostics et des indications de psychothérapie ainsi que d’assurer un suivi psychothérapeutique adéquat
  • Savoir adapter les interventions aux différentes populations
  • Connaître et prendre en compte le cadre juridique, social et économique dans les prises en charge psychothérapeutiques
  • Savoir gérer les situations complexes de manière réfléchie, autonome et éthique

Public

Médecin psychiatre et psychologue souhaitant acquérir une formation complète leur permettant d'acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à une conduite autonome de psychothérapie cognitivo-comportementale

Programme

Connaissances et savoir-faire (10 modules) :

  • Les fondamentaux de la TCC et leurs applications
  • Les stratégies cognitives et comportementales
  • Exemples d’interventions cognitivo-comportementales
  • Questions éthiques, juridiques, socio-économiques et culturelles
  • Protocoles de traitements
  • Autres approches psychothérapeutiques
  • Troubles alimentaires et addictions
  • Aspects particuliers
  • Personnalités et TCC
  • Population et formats psychothérapeutiques particuliers

Supervision, expérience thérapeutique personnelle, pratique clinique et activité psychothérapeutique individuelle, travaux écrits (mémoire théorico-clinique et travail de fin d'études), examen final

Direction

Président du Comité directeur: Prof. Guido BONDOLFI, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Aline BLANCH, Faculté de médecine, Université de Genève

Partenariat

Association suisse de psychothérapie cognitive (ASPCo) Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Accréditation

Le MAS Psychothérapie cognitivo-comportementale est conçu afin de répondre aux exigences de la Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy ) et correspond aux standards de qualité pour le titre postgrade fédéral de psychologue-psychothérapeute reconnu au niveau fédéral.

Date(s)

24 septembre 2021
25 septembre 2021
12 novembre 2021
13 novembre 2021
26 novembre 2021
27 novembre 2021

Description

  • Fondements théoriques et développements récents
  • Alliance thérapeutique
  • Pratique clinique
  • Analyse fonctionnelle
  • Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
  • Résolution de problèmes

Date(s)

17 décembre 2021
18 décembre 2021
14 janvier 2022
15 janvier 2022
4 février 2022
5 février 2022
11 mars 2022

Description

  • Expositions et aspects comportementaux
  • Restructuration cognitive et aspects cognitifs
  • Entretien motivationnel
  • Psychoéducation
  • Affirmation de soi
  • Gestion des émotions
  • Efficacité des TCC

Date(s)

12 mars 2022
6 mai 2022
7 mai 2022
21 mai 2022
17 juin 2022
18 juin 2022

Description

  • Insomnie
  • Pleine conscience et relaxation
  • Groupes thérapeutiques
  • Applications aux enfants
  • Douleurs chroniques
  • Stress professionnel

Description

  • Questions juridiques et socio-économiques
  • Réflexions éthiques dans le domaine de la psychothérapie

Description

  • Trouble panique et agoraphobie
  • Phobie sociale
  • Dépression et trouble bipolaire
  • Anxiété généralisée
  • Troubles psychotiques
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Sexologie

Description

  • Introduction à la psychothérapie systémique
  • Thérapies familiales et multifamiliales
  • Introduction à la psychothérapie psychodynamique
  • Mentaliser: de la théorie à la pratique

Description

  • Troubles alimentaires
  • Addictions
  • Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Psychologie positive
  • Thérapie d'acceptation et d'engagement
  • Thérapie basée sur la compassion

Description

  • Approches constructivistes
  • Expériences comportementales
  • TCC et nouvelles technologies

Description

  • Thérapie dialectique comportementale
  • Modèle de Padesky basé sur les forces
  • Styles de personnalité
  • Cas complexes en TCC

Description

  • TCC avec les jeunes adultes
  • TCC avec les personnes âgées
  • TCC avec les migrant-es
  • TCC pour les couples

Evaluation

Durant le MAS, une évaluation continue tout au long de la formation et une évaluation finale sont prévues. L’évaluation continue est une évaluation formative et normative dont le but est de vérifier la progression des étudiant-es par rapport aux objectifs d’apprentissage.
La réussite des modules de connaissances et savoir-faire, la validation et l’obtention des crédits et attestations pour les supervisions, pour l’activité psychothérapeutique individuelle, pour les cas cliniques, pour l’expérience thérapeutique personnelle, la validation de la pratique clinique ainsi que la réussite du mémoire théorico-clinique et du travail de fin d’études conditionnent l’accès à l’examen final, lequel sanctionne les compétences des étudiant-es à la pratique autonome de la psychothérapie cognitivo-comportementale.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, elles intègrent :

  • Les enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Le travail en petits groupes
  • L'utilisation de jeux de rôle
  • L'analyse de vidéos
  • L’application de stratégies sur du matériel personnel
  • La supervision

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un titre jugé équivalent et attester d’une formation postgraduée en psychiatrie déjà complétée ou en voie d’être complétée pendant la formation; OU être titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de psychologie de 4 ans au moins délivrée par une université suisse ou une haute école suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy).
  • Avoir suivi une formation de base comportant au minimum l'équivalent de 12 ECTS de psychologie clinique et psychopathologie.
  • Pouvoir attester avoir accès à une patientèle permettant une pratique psychothérapeutique.

Comité directeur

Président

  • Prof. Guido Bondolfi, médecin-chef de service, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise • Faculté de médecine, Université de Genève

Membres

  • Tatiana Aboulafia Brakha, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques
  • Françoise Jermann, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques et Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
  • Prof. Nader Perroud, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques • Faculté de médecine, Université de Genève
  • Dr Gabriel Thorens, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Christine Favre, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Clinique romande de réadaptation, Sion • présidente de la Commission de la formation ASPCo
  • Prof. Yasser Khazaal, médecin-chef, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, CHUV, Département de psychiatrie, Service de médecine des addictions • chercheur associé, Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale, Université de Montréal
  • Nadia Ortiz, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et neuropsychologue FSP, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
  • Dr Alain Souche, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, cabinet privé
  • Anne Spadazzi, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé • Faculté de médecine, Université de Genève

Enseignant-es attitré-es

  • T. Aboulafia-Brakha
  • S. Azarmsa
  • R. Baeriswyl-Cottin
  • G. Bodenmann
  • G. Bondolfi
  • N. des Courtis
  • K. Dieben
  • K. Espa Cervena
  • C. Favre
  • G. George
  • F. Guenot
  • F. Jermann
  • Y. Khazaal
  • C. Latif-Dolci
  • O. Lecerf
  • V. Mazzola
  • H. McArdle
  • A. Mermod-Nallet
  • L. Myers-Arrázola
  • N. Ortiz
  • N. Perroud
  • C. Rieder
  • C. Rollini
  • C. Santonino
  • J. Savoy
  • A. Souche
  • G. Thorens
  • M. Tronje- Pachoud
  • M. Voléry
  • B. Weber

Enseignant-es invité-es

  • R. Elayli
  • F. Fanget
  • M. Freeston
  • R. Ledieu
  • P. Légeron
  • J-L. Monestès
  • A. Sauteraud

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.