CAS Stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique 2023

Le CAS en stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique offre une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.

Informations

Période

septembre 2023 - juin 2025
25 Crédits ECTS
280 Heures enseignement en présence
Tous les 2 ans • 35 journées • 56h de pratique clinique supervisée

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Aline BLANCH
+41 (0)76 822 46 36
formation-tcc(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

28 février 2023

Finance d'inscription:

CHF 9'000.- (payable en deux échéances, annuellement). Un arrangement de paiement peut être accordé sur demande écrite

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Connaître les modèles conceptuels classiques et les développements récents des approches cognitivo-comportementales
  • Mettre en œuvre ses compétences cliniques dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention thérapeutique
  • Explorer et reconnaître ses propres attitudes ou styles relationnels
  • Développer la capacité de formuler des indications et d’assurer un suivi thérapeutique adéquat

Public

Professionnel-le de la santé désireux/euse d’enrichir sa pratique clinique avec un modèle et des stratégies facilement utilisables et de développer des stratégies thérapeutiques cognitivo-comportementales dans différents contextes professionnels et dans différents lieux de soins

Programme

Connaissances et savoir-faire (7 modules) :

  • Les fondamentaux de la TCC et leurs applications pratiques | 54 unités
  • Les stratégies cognitives et comportementales | 63 unités
  • Exemples d’interventions cognitivo-comportementales | 54 unités
  • Troubles anxieux | 27 unités
  • Troubles de l'humeur, psychose, personnalité | 36 unités
  • Addictions et troubles alimentaires | 36 unités
  • Interventions thérapeutiques particulières | 45 unités

Pratique clinique supervisée • Travail de fin d’études

Direction

Prof. Guido BONDOLFI, Faculté de médecine, Université de Genève
dès le 1er juillet 2023: Prof. Nader PERROUD, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Aline BLANCH, Faculté de médecine, Université de Genève

Partenariat

Association suisse de psychothérapie cognitive (ASPCo); Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Description

  • Fondements théoriques et développements récents
  • Alliance thérapeutique
  • Pratique clinique
  • Analyse fonctionnelle
  • Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
  • Résolution de problèmes

Planning

Septembre - novembre 2023

Description

  • Expositions et aspects comportementaux
  • Restructuration cognitive et aspects cognitifs
  • Entretien motivationnel
  • Psychoéducation
  • Affirmation de soi
  • Gestion des émotions
  • Efficacité des TCC

Planning

Décembre 2023 - mars 2024

Description

  • Insomnie
  • Pleine conscience et relaxation
  • Groupes thérapeutiques
  • Applications aux enfants
  • Douleurs chroniques
  • Stress professionnel

Planning

Mars - juin 2024

Description

  • Trouble anxieux
  • Relaxation

Planning

Septembre-novembre 2024

Description

  • Troubles de l'humeur
  • Psychose
  • Comment gérer les personnalités difficiles

Planning

Novembre-décembre 2024

Description

  • Addictions
  • Troubles alimentaires

Planning

Janvier-mars 2025

Description

  • TCC et profils atypiques
  • L'enfant qui s'oppose
  • Gestion des groupes
  • Burnout du soignant
  • Reconnaître et développer les forces du/de la patient-e avec la psychologie positive

Planning

Avril-juin 2025

Evaluation

Durant le CAS, une évaluation tout au long de la formation a pour but de vérifier la progression des étudiant-es par rapport aux objectifs d’apprentissage. La réussite des modules de connaissances et savoir-faire, la validation et l’obtention des attestations pour la pratique supervisée et la rédaction d’un travail de fin d’études sont une condition pour l’obtention du Certificat.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, elles intègrent :

  • Les enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Le travail en petits groupes
  • L'utilisation de jeux de rôle
  • L'analyse de vidéos
  • L’application de stratégies sur du matériel personnel
  • La supervision

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique / Certificate of Advanced Studies (CAS) in Cognitive and Behavioural Strategies in Therapeutic Relationships est délivré par la Faculté de médecine de l’Université de Genève aux participant-es ayant satisfait aux conditions d’obtention du titre définies dans le règlement d’études du CAS ainsi que le paiement de la finance d’inscription

Conditions d'admission

  • Être en possession d’un titre universitaire ou d'un diplôme de formation professionnelle de la santé/du social (haute école spécialisée) ou titre jugé équivalent
  • Pouvoir attester d'une pratique professionnelle actuelle et durant la période de formation

Comité directeur

Président

  • Prof. Guido Bondolfi, médecin-chef de service, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise • Faculté de médecine, Université de Genève

Dès le 1er juillet 2023:

  • Prof. Nader PERROUD, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques • Faculté de médecine, Université de Genève

Membres

  • Tatiana Aboulafia Brakha, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques
  • Françoise Jermann, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques et Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
  • Prof. Yasser Khazaal, médecin-chef, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, CHUV, Département de psychiatrie, Service de médecine des addictions • chercheur associé, Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale, Université de Montréal
  • Prof. Nader Perroud, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques • Faculté de médecine, Université de Genève
  • Dr Gabriel Thorens, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève, privat-docent

 Dès le 1er juillet 2023 remplacement de Prof. Nader Perroud par:

Dre Louise Penzenstadler, médecin adjointe agrégée, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève. privat-docent

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Christine Favre, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Clinique romande de réadaptation, Sion • présidente de la Commission de la formation ASPCo
  • Nadia Ortiz, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et neuropsychologue FSP, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
  • Dr Alain Souche, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, cabinet privé
  • Anne Spadazzi, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé • Faculté de médecine, Université de Genève

Nombre de participant-es

Max. 12 participant-es

Détails sur la finance d'inscription

CHF 9’000.- comprenant les enseignements (35 jours de formation de 9 unités), la pratique thérapeutique supervisée (56 unités) et l’évaluation du mémoire.

La somme de CHF 9’000.- est payable en deux échéances, annuellement. Un arrangement de paiement peut être accordé sur demande écrite.

Horaires d'enseignement

Les vendredis et samedis | une à deux fois par mois | de 9h00 à 17h00

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.